L’esprit communautaire est quelque chose de très répandu malgré le fait qu’à certains endroits ou à certaines époques, comme en France actuellement, il soit dépeint de manière péjorative et même relativement combattu. Les gens ressentent le besoin d’appartenance à un groupe et cela peut se manifester de plusieurs manières. Il peut s’agir d’un groupe basé sur des valeurs et des croyances communes, sur des opinions politiques ou même des loisirs. On voit en effet aujourd’hui des communautés qui se créent autour d’un jeu vidéo ou des millions de personnes se souder autour d’un club de football.
Parmi toutes ces communautés, il y a la communauté régionale. Ces individus qui se sentent appartenir à un groupe en raison d’une zone géographique commune qu’ils partagent. Il peut s’agir d’un village, d’une ville, d’une région. Les entreprises locales font partie intégrante de cette communauté et y jouent un rôle important à plusieurs niveaux. D’où la volonté de certains habitants de soutenir ces entreprises locales.
Pourquoi soutenir les entreprises locales ?
Soutenir une entreprise locale n’a généralement pas pour but l’entreprise en elle-même mais plutôt tout ce qu’elle impacte directement ou indirectement dans la région.
L’impact économique
Les entreprises locales ont bien évidemment un impact économique sur la région. En choisissant d’acheter auprès d’une entreprise locale, c’est l’économie de la communauté que les habitants soutiennent. L’argent reste dans la région et peut y être réinjecté pour stimuler la croissance.
Cela a un effet direct sur le maintien de l’emploi, puis la possible création d’emplois si la croissance se confirme. Plus les entreprises locales se développent, moins les habitants auront besoin de déménager pour trouver du travail ailleurs.
La préservation du savoir-faire local
Au-delà de l’impact purement économique, les entreprises locales reflètent également le savoir-faire de la communauté dans la région. En soutenant ces entreprises, c’est une contribution indirecte à la préservation de l’artisanat et des métiers locaux. C’est une partie de la tradition qui peut perdurer à travers eux, sachant qu’un manque de demande conduirait à la fin d’une série de petites entreprises, remplacées à terme par des multinationales qui font fi de la communauté et de ses besoins spécifiques.
Le renforcement du tissu social
Les entreprises sont des lieux de rassemblement, de rencontre. Elles sont un facteur important d’interactions sociales entre les habitants. Elles constituent véritablement un espace où se forme et se renforce le tissu social.
Prenons deux exemples (assez extrêmes) pour imager le propos :
- une personne va faire ses courses au supermarché : elle prend un caddie, fait le tour des rayons, passe à la caisse, remonte dans sa voiture et rentre chez elle.
- une autre va chez son commerçant local : il y a beaucoup moins de monde mais en général le vendeur connaît tous ses clients. Il y a un réel échange, pas seulement financier. De plus, le client devra se rendre chez d’autres commerçants puisqu’on ne trouve pas tout au même endroit comme au supermarché. Donc de nouvelles interactions à venir. Et ainsi de suite.
Les entreprises locales sont donc propices à maintenir des liens de communauté, à combattre l’individualisme, l’égoïsme et le renfermement sur soi.
Comment soutenir les entreprises locales ?
Soutenir les entreprises locales peut se faire de plusieurs manières et à plusieurs niveaux.
Les plateformes en ligne et les réseaux sociaux
L’un des moyens les plus courants, et des plus efficaces, est de soutenir les entreprises locales en ligne et sur les réseaux sociaux. C’est également l’un des moyens les plus simples. L’entreprise locale peut créer son site internet, son profil sur les réseaux sociaux et partager ses produits, services et événements. Les habitants peuvent apporter leur soutien en partageant les informations, en s’abonnant aux comptes de l’entreprise sur les médias sociaux, en interagissant entre utilisateurs, etc.
Les guides locaux
Les guides locaux sont un élément clé de la mise en avant des entreprises locales. Étant des habitants souvent passionnés par leur région et leur communauté, ils sont bien placés pour donner leur avis, leurs recommandations sur différents lieux, activités et établissements locaux. Cet article sur le local guide program décrit assez bien le fonctionnement de l’activité de guide local qui peut avoir un impact réellement important sur sa communauté.
Participer activement
Le soutien en ligne est important, et efficace, mais pas suffisant. Il faut participer activement pour la préservation, la continuité et le développement des entreprises locales. Cette participation active passe tout d’abord par la consommation : acheter local et privilégier les produits et services régionaux est l’une des actions les plus concrètes à mettre en œuvre pour soutenir sa communauté. Le circuit court est efficace et rentable pour toute la communauté.
Vous pouvez également participer aux évènements organisés par les entreprises de chez vous comme les marchés artisanaux.
Le but est de créer un écosystème où les entreprises locales sont soutenues et les consommateurs peuvent profiter de leur savoir-faire et de tarifs abordables.