Que sont les SCPI et comment fonctionnent-elles ?

Partager

De nos jours, nous recherchons souvent des moyens d’investir notre argent afin de le faire fructifier. Au vu des opportunités que nous offre le monde moderne, les possibilités d’investissements sont aujourd’hui innombrables. À travers les SCPI (Société Civile de Placement immobilier), nous pouvons effectuer des placements même avec un budget assez limité. Afin de mieux comprendre son fonctionnement, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur une SCPI.

Présentation d’une SCPI

Au même titre que les diverses entreprises de placement, les SCPI constituent un moyen plus facile d’investir dans le secteur de l’immobilier. Grâce à un système de placement collectif, les épargnants ont l’occasion de faire profit en devenant associés ou en achetant des parts. De la sorte, ils sont eux aussi copropriétaires des biens immobiliers acquis et gérés par la Société Civile de Placement immobilier. Depuis son existence jusqu’à maintenant, ces entreprises ne cessent de s’épanouir et collaborent aussi bien avec des professionnels qu’avec des particuliers.

Les différentes catégories de SCPI

En fonction de leur stratégie d’investissement, les SCPI peuvent être catégorisés en trois :

  • les SCPI de plus-value : se basant sur une technique de capitalisation, l’objectif de ce type de société est l’augmentation de la valeur des parts et non de faire plus de rendement ;
  • les SCPI de rendement : de par son nom, nous pouvons déduire qu’ici le but est de pouvoir offrir des revenus locatifs au prorata trimestriel ou mensuel aux investisseurs ;
  • les SCPI fiscales : comme son nom l’indique, elle œuvre de manière à alléger les diverses charges fiscales au profit des épargnants.

Comment se déroule l’investissement dans une SCPI ?

En principe, nous distinguons quatre stades bien distincts dans le fonctionnement d’une SCPI. Tout d’abord, il s’agit de procéder à la collecte de fonds auprèsdes investisseurs. La prochaine étape consiste à identifier les biens immobiliers à potentiel afin de peaufiner la bonne stratégie d’acquisition. Généralement, ce sont souvent des locaux commerciaux et des constructions à usage professionnel. Par la suite, un état des lieux s’impose afin de vérifier si des travaux d’entretien et de rénovation sont nécessaires. Une fois toutes ces phases validées, nous pouvons entamer la recherche de locataire et commencer à faire des profits.

SCPI et la législation fiscale

Étant donné que les investisseurs touchent des intérêts par mois, ceux-ci sont considérés comme des revenus fonciers. Cela implique donc que les SCPI ont l’obligation de faire une déclaration fiscale. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs variables qui font que l’imposition pour des revenus provenant de SCPI française soit différente de celle issue de revenus de SCPI européenne.

L’AMF, l’institution régisseur des SCPI

Afin de réguler le marché, une institution appelée AMF (Autorité des Marchés Financiers) est responsable de l’administration des Sociétés civiles de placement immobilier. À cet effet, elle délivre les agréments nécessaires pour les sociétés de gestion de SCPI. Mais encore, elle impose à ces dernières la publication de rapport trimestriel et annuel concernant les stratégies d’investissement, la capitalisation, les dernières acquisitions ainsi que les nouveaux associés.