Lorsqu’il s’agit de concrétiser un projet et que nous ne disposons pas des finances nécessaires, la solution du crédit à la consommation est une valeur sûre. Cette dernière s’adapte à de nombreuses situations, qu’il s’agisse de rénover un logement, d’acheter un véhicule ou encore de financer un événement familial, cette solution s’avère véritablement flexible. Plusieurs millions de personnes sont concernées en France en ayant contracté un crédit. Justement, nous allons décrypter ce sujet à travers les quelques lignes de cet article.
Une solution se montrant flexible pour de nombreux projets
Il est vrai qu’un crédit à la consommation offre une certaine polyvalence. Il est complètement différent d’un prêt immobilier, car il permet le financement d’autres projets plus concrets au quotidien :
- la réalisation de travaux;
- l’acquisition d’équipements technologiques ;
- la possibilité de regrouper des dettes préexistantes.
Prenons le cas d’un projet de rénovation énergétique rendu possible grâce à un crédit Cetelem avec garant. Ce type de solution inclut en règle générale un accompagnement juridique réalisé par des experts durant une période d’un an. Avec une telle formule, vous avez la possibilité de sécuriser vos démarches techniques ainsi que vos démarches administratives. En tant que personne non spécialiste et non-initiée, cette formule se veut sécurisante. La souscription s’avère simple et elle s’effectue en 3 étapes faciles à mettre en place.
La simulation du projet
Il s’agit ici de définir le montant ainsi que la durée de votre emprunt.
La demande de crédit
Lors de cette étape, l’organisme prêteur doit vous donner une réponse de principe immédiate sous certaines conditions.
La signature électronique
Par cette action, vous officialisez votre accord en souscrivant le contrat vous liant à l’organisme prêteur.
Enfin, il convient de préparer votre dossier contenant les pièces justificatives. Il s’agit notamment d’une pièce d’identité, de vos bulletins de salaire, un RIB ainsi qu’un justificatif de domicile.
Une gestion qui s’adapte à tous les budgets
L’un des principaux avantages d’un crédit à la consommation réside dans son adaptabilité en matière de remboursement. En tant qu’emprunteur, il est possible de disposer d’une certaine liberté en ayant la possibilité de notamment de modifier à tout moment la date des mensualités sans pour autant payer de frais supplémentaires. Cela s’avère possible notamment grâce aux outils en ligne tels que les interfaces clients sur les sites officiels, mais aussi avec les applications dédiées que vous pouvez installer sur Android et sur système iOS. Bien entendu, si ce système s’avère gratuit, il convient malgré tout de vérifier si des réserves de clauses contractuelles ne sont pas mises en place.
La sécurisation du projet et du budget
La protection de l’emprunteur est un sujet à ne pas prendre à la légère. Justement, dans la plupart des propositions faites par les organismes prêteurs, des garanties sont capables de couvrir les risques les plus importants tels que le décès de l’emprunteur, sa perte totale d’autonomie, son incapacité temporaire à travailler ou encore s’il venait à perdre son emploi. Justement, concernant ce dernier point, les mensualités peuvent être prises en charge jusqu’à 18 mois d’affilée. Une bouée de sauvetage non négligeable lorsqu’on considère la situation économique et professionnelle actuelle.