Plusieurs entreprises s’interrogent sur la pertinence de l’instauration d’un dress code pour leurs collaborateurs. Dans les entreprises ayant adopté un uniforme, les responsables RH sont pris en tenaille entre l’obligation de développer l’image de marque de la société et la résistance opposée par certains collaborateurs. Cet article fait le tour de la question. Il démontre l’intérêt de l’adoption de l’uniforme en entreprise et formule des recommandations à cet effet.
Les raisons de l’opposition à l’uniforme en entreprise
Dans leur grande majorité, les employés qui résistent à l’instauration d’un dress code au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent craignent de perdre leur identité personnelle. Ces derniers ont une vision négative de l’uniforme et dénoncent une atteinte à leur intégrité. S’habiller de la même façon tous les jours peut en effet créer un sentiment de lassitude et faire sombrer dans une désespérante monotonie.
Du côté des employeurs, l’uniforme ne fait pas non plus l’unanimité compte tenu des coûts de sa mise en place pour chacun des employés. Il faut non seulement prévoir le coût de la confection, de la maintenance et du renouvellement des uniformes dans le budget annuel de l’entreprise, mais aussi trouver un fournisseur fiable pour gérer l’acheminement, la disponibilité des tailles et l’entretien. Néanmoins, il existe des tenues peu couteuses comme les polos qui permettent de réduire ces coûts. En optant pour un polo pas cher wordans par exemple, votre entreprise fera d’importantes économies.
Les avantages d’un dress code au travail
L’uniforme au travail présente divers avantages ; aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs eux-mêmes. L’uniforme a en effet un fort impact sur l’image de l’entreprise. Il lui offre une plus grande visibilité et permet de mettre en confiance la clientèle. Avec leurs uniformes, les employés sont plus facilement identifiables par la clientèle. Au sein des collaborateurs, l’uniforme permet de renforcer l’esprit d’équipe et de mettre tous les employés sur un pied d’égalité. Bien qu’il puisse exister des différences entre les uniformes des collaborateurs selon leurs hiérarchies, tous les employés d’un même grade sont habillés de la même façon.
L’uniforme permet aussi d’améliorer les attitudes des employés. Dès qu’un employé revêt son uniforme, son cerveau se met en mode travail et il devient ipso facto apte à accomplir ses tâches. Plusieurs leaders ont même adopté, à titre personnel, un uniforme pour leurs séances de travail. Steve Jobs était par exemple connu pour son jeans et son fameux pull à col roulé noir. Il faut également mettre en avant le pouvoir anxiolytique de l’uniforme. L’uniforme a réellement un côté pratique, car il réduit le processus de décision et le temps consacré au choix d’un vêtement tous les jours. Il permet de réduire le stress des employés sur ce qu’ils devraient porter. Enfin, grâce aux uniformes, les entreprises peuvent ‘’ranger’’ les employés qui négligent leur image.
Comment faciliter l’acceptation de l’uniforme en entreprise ?
Il est important de choisir un uniforme qui procure aux collaborateurs de la fierté et de l’assurance. Son adoption doit résulter d’un travail collectif incluant tous les corps présents dans l’entreprise. Le dress code doit également surpasser les attentes de la clientèle. Entourez-vous d’un conseil légal pour vous assurer d’être en conformité avec la loi du travail et d’un consultant en image pour le volet esthétique du vêtement d’image de votre entreprise.