Comment préparer sa retraite avec la vente en viager ?

Partager

Stratégie avantageuse pour l’acheteur d’un bien immobilier, la vente en viager est une nouvelle forme de transaction immobilière. Avec la technique de vente en viager, l’acquéreur peut acheter l’appartement ou la maison de ses rêves en effectuant des paiements partiels. De son côté, la personne âgée ayant signé le contrat de vente avec l’acheteur dispose encore du droit de rester vivre dans son logement jusqu’à son décès. Concept identique à celui d’un achat à crédit, la vente en viager devient l’une des stratégies innovantes pour financer une retraite.

En quoi consiste la vente en viager ?

Parfois assimilée à la location-accession et à l’échange, la vente en viager est un moyen d’accéder à une propriété sans avoir à effectuer la totalité du paiement au moment de la signature du contrat. Acheter un bien immobilier en viager, c’est avoir la possibilité d’acquérir une maison ou un appartement sans payer la totalité du prix lors de la signature du contrat de vente.

Au même titre qu’un achat à crédit, l’acheteur n’est pas contraint de faire un emprunt pour pouvoir acquérir un bien. En revanche, les clauses du contrat stipulent que l’acheteur doit verser une rente viagère au propriétaire du bien à des échéances précises. En général, ce contrat s’adresse aux personnes âgées qui désirent mettre leurs biens en vente. Le versement de la rente viagère peut se faire jusqu’au décès du propriétaire.

La particularité de la vente en viager, c’est que l’acheteur ne peut pas intégrer le bien lorsque le propriétaire y vit encore. L’acheteur doit donc patienter jusqu’au décès du vendeur tout en payant la rente viagère. Vous pouvez découvrir les services de Skarlett.fr pour obtenir davantage d’informations à ce sujet et essayer le simulateur en ligne.

Vente en viager, pourquoi est-ce un excellent moyen de financer sa retraite ?

Les personnes âgées sont souvent des propriétaires de biens immobiliers. Pourtant, ils ne sont pas loin de subir quelques difficultés financières. D’après les études effectuées, 74 % des personnes âgées en retraite confirment leurs soucis financiers. Toutefois, nombreux sont des propriétaires de maison ou d’appartement. C’est ainsi que la solution de vente en viager a fait son apparition.

En principe, la vente en viager devient la solution pour les personnes âgées propriétaires de biens immobiliers de mettre leurs maisons ou leurs appartements en vente afin de percevoir un revenu complémentaire. L’argent ou la rente viagère perçue tout le long du contrat permet à un senior de payer ses charges et de vivre sereinement sa retraite. L’avantage avec la vente en viager, c’est que le propriétaire préserve son droit de jouissance du bien. Le vendeur est également appelé crédirentier et il peut vivre dans son logement jusqu’à son décès. En adoptant la vente en viager, la personne âgée peut éviter la souscription d’un prêt. De plus, le crédirentier et l’acheteur sont en mesure de négocier le prix de vente avant la transaction.

Quels sont les avantages de la vente en viager pour les personnes âgées ?

Étant donné que la vente en viager devient une opportunité pour les seniors en retraite de percevoir un complément de revenu, cette solution est donc à privilégier. Cette alternative propose aussi d’autres avantages pour le crédirentier.

Augmenter sa retraite

Une personne âgée à la retraite en France perçoit aux environs de 1500 euros. Avec les charges, les médicaments et les taxes, cette retraite n’est plus suffisante. En choisissant la vente en viager, le senior peut compléter ses revenus en touchant les mensualités payées par l’acheteur.

Rester vivre dans son logement

Il est clair que la personne âgée mettant son bien immobilier en vente avec le concept viager peut rester vivre chez elle. Le senior a le droit de vivre et de vieillir dans sa maison ou son appartement pour le reste de sa vie.

Diminuer les taxes et les charges à payer

Compte tenu de l’augmentation du pourcentage des charges propriétaires de 30 % pour ces dernières années, régler ce surplus est devenu difficile pour un retraité. Grâce à la vente en viager, le crédirentier n’est plus chargé de payer les gros travaux ni la taxe foncière.