Créer un site web professionnel en 2023 : guide étape par étape

Partager

Créer un site internet permet de disposer d’une présence en ligne et offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, la possibilité de toucher un public plus large, d’améliorer la visibilité de votre affaire, de faciliter les transactions commerciales ou encore d’offrir à vos clients et partenaires une possibilité de communiquer avec vous, rapidement et simplement. 

Si les usages d’un site Web sont variés, tous convergent vers un autre avantage majeur ; celui d’améliorer sa crédibilité en tant que professionnel ou particulier. Si vous souhaitez vous lancer, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, voici un guide pratique étape par étape pour savoir comment créer un site Internet en 2023. 

 

Comment créer un site internet en quelques étapes ? 

Définir les objectifs de votre site Web et son public

La première étape pour savoir comment créer un site Web de qualité est d’en définir les objectifs : à quels besoins doit-il répondre ? Quelles sont les fonctionnalités qui devront y figurer ? A-t-il pour objet de crédibiliser votre entreprise, de partager des connaissances, de vendre des produits ? Par exemple, il peut s’agir d’un site de e-commerce pour vendre de la marchandise, d’un site vitrine pour présenter son entreprise et apporter des informations pratiques aux clients, d’un blog, etc. 

Vous devez également définir votre public cible ; les personnes qui visiteront votre site Web. Pour cela, tenez compte des données démographiques de vos utilisateurs : âge, sexe, catégorie CSP, particuliers ou professionnels, etc.

Choisir un nom de domaine 

L’étape suivante pour créer son site Web consiste à choisir un nom de domaine ; le nom qui figurera dans l’URL de votre site Web. Selon le nom que vous choisissez, vous réaliserez peut-être que l’URL que vous convoitez est déjà la propriété de quelqu’un d’autre. Dans ce cas là, vous pouvez choisir un autre nom de domaine, ou bien envisager de l’acheter au prix proposé par le vendeur. L’extension que vous utiliserez (.fr, .com, .shop, etc.) a également un impact sur la disponibilité de l’URL Web et sur son prix. 

Le choix de l’URL et de son extension est une étape importante, car elle peut avoir une influence sur le référencement Google de votre site ; notamment en fonction de la zone géographique que vous souhaitez cibler. Par exemple, un site .fr sera mieux référencé pour les utilisateurs avec une adresse IP en France, etc.

 

Choisir une solution d’hébergement Web

Le site internet que vous allez créer doit être hébergé auprès d’un hébergeur Web. Pour cela, il vous suffit de sélectionner puis de contacter en ligne un hébergeur professionnel comme Hostinger. L’hébergeur Web aura la responsabilité de domicilier votre site internet, mais aussi de le protéger et de garantir sa sécurité. Il est également chargé de faire en sorte que la navigation vers votre site Web soit facilitée. 

Vous devez choisir un hébergeur Web au moment de la création de votre site Web, mais vous pouvez aussi décider de transférer un site Web vers un autre hébergeur plus tard. 

Créer son site 

L’étape suivante consiste à créer le site internet en tant que tel. Pour cela, il peut-être intéressant de créer un nomenclature au préalable avec tous les éléments que vous souhaitez voir figurer sur votre page. En fonction de la complexité et des besoins de votre site, vous pouvez choisir d’utiliser un système de gestion de contenu qui vous facilitera la tâche. Par exemple, vous pouvez envisager de créer un site Web via WordPress, Wix ou Joomla. Si vous souhaitez commercialiser des produits en ligne, certains CMS spécialisés existent, comme Shopify ou Prestashop.

Vous pouvez aussi choisir de créer vous-même un site internet de toute pièce sans passer par un CMS, mais cette option est réservée aux développeurs Web les plus aguerris. Le prix de création d’un site Web peut énormément varier en fonction de ce que vous voulez y voir figurer, de ses fonctionnalités, et de la technologie utilisée ; il peut aller de quelques centaines d’euros pour les sites les plus basiques jusqu’à plus de 100 000 euros pour les sites Web complexes de grande envergure.

Ajouter du contenu

L’étape précédente est la coquille vide, que vous devrez ensuite remplir avec du contenu, des images ou des vidéos. Cette étape est cruciale pour vous assurer que votre site Web apportera à vos clients la valeur ajoutée nécessaire. Vous pouvez faire appel à des professionnels du contenu pour créer et optimiser des articles de blog, recourir aux services d’un photographe professionnel pour obtenir des images ou des vidéos de qualité, etc. 

Le contenu que vous publiez sur votre site Web aura un impact direct sur son référencement, et donc sa portée pour toucher un plus grand nombre d’utilisateurs. Plus le contenu que vous publiez répond à une requête utilisateur claire, plus il apparaîtra haut dans les résultats de recherche, et plus vous serez susceptible d’obtenir du trafic, et donc des clients.  

 

Tester votre site Web et le publier 

Avant de publier votre site Web, il est très important de le tester pour identifier les bugs potentiels et vous faire une idée de l’expérience qu’aura un utilisateur sur votre page. La navigation est-elle facile et intuitive ? Le contenu s’affiche-t-il correctement quelle que soit la taille de l’écran utilisé, sur mobile ou sur tablette, par exemple ? Une fois ces points vérifiés, il ne vous reste plus qu’à publier votre site Web et le rendre accessible à ses futurs utilisateurs. 

 Mettre régulièrement à jour son contenu

Créer un site Web est la première étape de votre transformation digitale pour disposer d’une présence en ligne efficace. Mais il est tout aussi important de mettre régulièrement à jour son contenu pour qu’il conserve un bon référencement, qu’il attire des visiteurs, et qu’il ait l’impact souhaité. Pour cela, vous pouvez créer du nouveau contenu, et vous assurer que les informations publiées sont encore pertinentes aujourd’hui. 

Créer un site Web efficace pour son entreprise est une étape clé pour améliorer sa visibilité, accroître sa crédibilité, et attirer de nouveaux clients. Suivez les quelques étapes ci-dessus, et n’oubliez pas de faire vivre votre site Web pour qu’il reflète le dynamisme de votre marque !