L’inflation continue d’être haute et il est difficile pour les Français d’épargner. L’investissement se présente comme une meilleure solution face à la crise et pour essayer de conserver ses économies. Parmi les choix d’investissement, l’un d’eux se présente comme une solution plus fiable que les autres : l’or. Comment s’y prendre pour investir en or et comment le stocker ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi un engouement pour l’or ?
L’or fait partie de ces matières premières qui sont toujours intéressantes pour investir puisqu’elles sont fiables. De même que l’on a toujours besoin de blé ou d’électricité, l’or est une ressource rare et précieuse. Sa valeur a toujours été haute puisque l’on sert majoritairement dans l’orfèvrerie, mais aussi dans l’électronique ou le luxe. C’est une ressource limitée qui ne perd sa valeur. De l’or se conserve pendant des années sans perdre ses propriétés, c’est un métal précieux. C’est pour cela que pendant des siècles l’or était utilisé comme valeur de change.
L’or est donc un choix intéressant pour les investisseurs qui cherchent à placer leur argent dans une valeur qui restera toujours relativement stable, même si elle peut fluctuer selon le cours de l’or. Celui-ci n’est pas régi par les organismes des marchés financiers, mais uniquement par l’offre et la demande.
Une solution d’investissement durant les crises
Si l’on parle autant de l’or depuis quelques années, c’est bien parce que c’est un choix privilégié durant les périodes de crise. Malheureusement, les périodes de crise s’enchaînent depuis la pandémie de Covid. Ainsi, on voit régulièrement des investisseurs placer leur argent dans l’or ou directement acheter des lingots ou des pièces d’or, pour placer leurs économies. Ainsi, on s’assure plus ou moins une stabilité financière puisque même la devise chute, la valeur de l’or, elle restera stable. On peut voir de nombreux investisseurs faire le pas et acheter directement de l’or sur changedelabourse.com pour investir sur cette valeur refuge.
Comment investir en or ?
Concrètement, si l’on souhaite investir dans l’or, on dispose de deux solutions. Soit, on va investir dans l’or en bourse, c’est-à-dire en acheter des actions ou des obligations sur les marchés boursiers. C’est une solution qui sera très intéressante si l’on souhaite profiter du cours de l’or à court terme pour faire du profit. On peut essayer de placer son argent sur ces valeurs et attendre qu’elles grimpent pour en tirer des bénéfices. Cela peut être un choix à court ou moyen terme.
La seconde option est de directement acheter des pièces ou des lingots d’or pour placer son argent. Cela permet en quelque sorte de convertir une certaine somme d’argent en or que l’on va conserver. C’est une solution de long terme dans l’optique de conserver son patrimoine et de le protéger. Dans cette optique, on ne cherche pas tant à faire du bénéfice que de conserver son épargne. En revanche, pour stocker son or, il faudra soit le conserver chez soi caché ou dans un coffre-fort ou bien faire confiance à une société privée. Celle-ci, comme une banque traditionnelle, va conserver votre précieux métal dans des coffres sécurisés.