Souhaitez-vous financer l’achat d’un bien matériel comme une voiture, des meubles, des appareils électroménagers, etc. ? Si vous ne possédez pas les fonds nécessaires, vous pouvez recourir au crédit à la consommation. Pour souscrire à ce type de contrat en toute sécurité, il est essentiel de prendre quelques précautions.
Bien choisir le type de crédit à la consommation
Un crédit à la consommation peut financer un projet comme les travaux, le mariage, le voyage, etc. Il est aussi possible de le contracter dans l’objectif d’obtenir de l’argent pour acheter des biens de consommation. Vous devez déterminer avant la signature du contrat le type de crédit à la consommation que vous envisagez de souscrire. Si vous voulez emprunter un crédit conso chez cofidis ou auprès d’autres établissements bancaires, vous pouvez choisir entre les deux options suivantes :
Le crédit personnel
Amortissable, le prêt personnel est souscrit pour une durée et un montant bien précis. Ainsi, le taux d’intérêt est fixe. L’emprunteur doit rembourser la même mensualité chaque mois.
Le crédit permanent
Aussi appelé prêt renouvelable, un crédit permanent correspond à une enveloppe de trésorerie. Il s’agit d’un prêt non affecté. Le taux d’intérêt n’est pas non plus fixé. L’emprunteur ne peut pas connaître en amont le coût de son crédit.
Définir ses capacités de remboursement
Lorsque vous contractez un crédit à la consommation, vous vous engagez à rembourser la somme d’argent par des mensualités. Afin d’être certain de pouvoir honorer vos obligations, il est conseillé d’évaluer vos capacités d’emprunt. Vous devez définir avec précision quelques éléments comme :
- la somme à emprunter ;
- le montant des mensualités ;
- le taux d’intérêt ;
- la durée du contrat.
Il reste aussi important de prendre en compte vos revenus, vos charges, votre situation professionnelle avant de lancer la demande de crédit.
Lire attentivement l’offre de prêt
L’organisme prêteur vous propose une offre préalable de prêt qui indique toutes les informations liées aux modalités et aux caractéristiques du crédit. Ce document reste valable pendant une durée de 15 jours. Vous avez un délai de 14 jours durant lequel vous pouvez bien réfléchir avant de vous engager. Prenez soin de lire les conditions du contrat. Ce dernier doit mentionner :
- le montant du crédit ;
- l’adresse et l’identité d’emprunteur et de l’établissement financier ;
- le type de crédit ;
- la durée ;
- le taux appliqué ;
- les moyens de remboursement.
Si l’offre ne vous convient pas, vous pouvez vous rétracter. Le cas échéant, vous avez la possibilité de signer le contrat d’emprunt définitif.
Éviter un engagement trop lourd
Afin de faire face à des difficultés financières, il est conseillé de vous engager sur un contrat adapté à votre situation. Avant de souscrire votre emprunt, pensez à demander à votre établissement de réaliser une simulation. Il peut vous montrer la somme que vous devez vous acquitter en fonction de la durée du prêt et du montant emprunté.
Souscrire une assurance
Même si l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, elle est considérée comme un incontournable dans le cadre de la souscription d’un crédit. Ce type de contrat vous protège lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile, par exemple, la perte d’emploi, la maladie, etc. Certains organismes prêteurs refusent également de valider votre demande sans cette garantie.
Se faire accompagner par un professionnel
Pour éviter les risques de surendettement et mener à bien votre projet, vous devez vous allier avec un courtier en crédit à la consommation. En passant par un professionnel du financement, vous avez la possibilité d’accéder à plusieurs offres de prêt. Celui-ci vous oriente vers le contrat le plus avantageux qui correspond à votre budget et à votre projet. Il vous met aussi en contact avec un prêteur fiable. Restant à votre écoute, un courtier vous aide à souscrire votre crédit à la consommation en toute sérénité.