Plusieurs points sont capitaux pour maintenir une économie décente dans une nation. L’un d’eux relève de l’encadrement de la production et de la consommation. Au cours de l’année 2022, il a été relevé une baisse dans le domaine de l’agroalimentaire. Cela s’étudie par un chiffre d’affaires estimé à 197,5 milliards d’euros réalisés par 16.431 entreprises. Il s’agit des MIC au GE pour un recrutement de 436.547 salariés à temps plein. Ces chiffres en comparaison à ceux de 2021 viennent confirmer la régression. Le gouvernement a donc décidé, début 2023, d’aider cette filière par un financement public. Découvrons pourquoi et comment l’obtenir.
Dans quel but l’État soutient-il les promoteurs d’entité spécialisée en agroalimentaire ?
L’économie de la France est fortement basée sur le secteur agroalimentaire. Ce dernier a été classé en deuxième place sur le plan mondial dans ce domaine. À cet effet, pour maintenir le cap et répondre favorablement aux demandes complexes du marché, un soutien est requis, lequel a été initié par le gouvernement lui-même qui reste conscient de la portée de ces revenus pour la nation. Ainsi, un total de 500 millions d’euros a été affecté pour ce secteur. Cette somme qui comporte une participation de 200 millions d’euros du budget public uniquement vise à intervenir dans 3 différents volets de l’agroalimentaire.
Le premier consiste à apporter un appui de renforcement à court terme à la trésorerie. Autrement, un décaissement sera fait pour les entreprises manquant de fonds de roulement. Toutefois, certaines études et procédures seront menées pour déterminer les plus nécessiteux. Pour en savoir plus et avoir de l’aide pour optimiser l’accès à cette aide, consultez les informations de la plateforme www.acsio-conseil.com pour une assistance.
Le deuxième point sera un apport à moyen terme. Il consistera à rendre ces industries compétitives sur le marché international. À cet effet, elles pourront se former pour l’innovation avec la technologie et la modernisation. Le troisième point, pour finir, est en rapport avec l’accroissement du volume d’exportation, car cela permet de valoriser le nom français et de conquérir de nouveaux marchés.
Comment les investisseurs peuvent-ils obtenir ce financement public ?
Pour être éligible à ce soutien de la part de l’État, certaines conditions sont à remplir au préalable. En plus de celles-ci, une démarche bien définie doit être menée pour un bon aboutissement. À cet effet, plusieurs phases sont à prendre en compte. Le volet administratif, les entretiens et enfin le décaissement.
D’abord, les documents administratifs à fournir sont conséquents et seront montés sous forme de dossier. Au nombre de toutes les entités désireuses de bénéficier de ce programme, il serait avisé de présenter un dossier solide. Oui, votre dossier doit être conforme et éligible à une subvention publique spécifique avant toute chose. Pour cela, il est indispensable de vous renseigner sur les critères d’éligibilité afin de mieux orienter la constitution de votre demande. Il est aussi conseillé de vous rapprocher de certaines structures spécialisées pour vous aider.
Les structures mises en place dans l’accomplissement de ce projet d’accompagnement du secteur agroalimentaire français travaillent à vous donner des informations claires, mais aussi à aller à la table de négociation. Durant toute la procédure d’obtention des fonds, elles vous accompagnent.