Êtes-vous inquiet à l’idée de reprendre un travail stationnaire? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. De nombreuses personnes ont peur de travailler à nouveau au bureau. Ce phénomène porte déjà un nom : la peur de retourner au bureau – Fear of Returning to the Office. De plus en plus d’organisations encouragent ou demandent à leurs employés de retourner sur le lieu de travail traditionnel, ce qui soulève de nouvelles préoccupations et de nouveaux défis. Comment les entreprises peuvent-elles atténuer cette crainte et faciliter un retour au bureau sans stress pour leurs employés? Dans cet article, nous examinons les stratégies et les pratiques qui peuvent aider les employés et les managers à faire face à ce changement difficile.
D’où vient la peur de retourner au bureau?
La peur du retour au bureau, connue sous le nom de Fear of Returning to The Office, est un phénomène qui provoque un malaise psychologique important chez les employés. La peur de se replonger dans l’environnement du bureau est due à un certain nombre de facteurs. Surtout, les employés craignent de perdre le confort et l’autonomie que leur offrait le télétravail. Le bureau est associé à une moindre liberté de gérer son temps et son espace, ce qui peut être une source de stress. En outre, la présence d’autres personnes et le besoin d’interaction sociale, qui étaient limités lorsque l’on travaillait à distance, peuvent maintenant sembler difficiles. La présence au bureau signifie également le retour à un emploi du temps quotidien rigoureux, ce qui réduit la capacité à répondre avec souplesse aux responsabilités personnelles et domestiques. Tout cela fait que de nombreux employés sont anxieux à l’idée de retourner dans « l’ancien monde » du travail.
Comment aider les employés à surmonter leur peur de revenir à un mode de travail stationnaire?
La peur est une émotion qui est une réaction à une menace imminente et qui entraîne une action pour se protéger. Dans le contexte du retour à un travail stationnaire, les organisations peuvent atténuer l’anxiété en fournissant des messages clairs, des options flexibles et un aménagement approprié des bureaux.
La reconnaissance des différences entre les employés, c’est-à-dire concevoir pour la neurodiversité
La neurodiversité, la neuroatypicité et l’inclusion sont des concepts qui émergent dans le contexte de la gestion des ressources humaines. Différents types de personnes travaillent dans le même espace de bureau et ont besoin de solutions adéquates qui leur permettent de se concentrer pleinement, d’analyser facilement les informations et de s’orienter dans l’environnement professionnel. Lors du réaménagement d’un bureau, il est nécessaire de se concentrer sur la création de différentes zones sensorielles. Les cabines acoustiques Hushoffice sont l’une des solutions qui répondent aux besoins spécifiques des personnes neurotypiques et neuroatypiques. Elles leur permettent de mieux organiser leur travail, d’aménager leur espace, de collaborer et de percevoir. Un éclairage et une ventilation réglables, ainsi que la réduction des distractions visuelles, permettent aux employés d’exercer leurs fonctions dans un endroit où ils se sentent vraiment à l’aise.
Identification des préoccupations spécifiques des employés
Pour identifier les raisons pour lesquelles les employés ne veulent pas retourner au bureau, il est préférable d’écouter leurs craintes et leurs préoccupations. Si un employeur ne prend pas le temps de s’intéresser au bien-être de son personnel, il sera difficile de faire en sorte que les gens se sentent à l’aise au bureau. Le problème vientpeut-êtredu bruit dans l’espace ouvert, qui empêche de penser clairement, de travailler de manière ciblée ou de communiquer. Dans ce cas, il suffit de disposer de panneaux, de cloisons ou de meubles acoustiques adaptés.
Il est également recommandé de déployer des cabines acoustiques hushFree.S dans les bureaux, qui offrent un équilibre entre l’isolement par rapport à la vie dynamique du bureau et le contrôle des éléments de l’environnement. Les cabines offrent un espace personnel pour le travail conceptuel, un moment de repos et un sentiment d’intimité pour les visioconférences ou les appels téléphoniques professionnels ou privés. Les cabines permettent de se concentrer sur les échéances les plus pressantes, sans être gêné par des sons ou des stimuli non liés à la tâche.