En tant que travailleur indépendant, il y a des dispositions que vous devez prendre pour veiller au bon développement de votre activité. Au nombre de celles-ci, il y a le fait de souscrire un ou plusieurs contrats d’assurance. De cette façon, vous avez la possibilité de faire face sereinement à certains risques. Prendre cette mesure vous permet de protéger votre activité de plusieurs manières. Disposer d’une assurance est aussi un gage de professionnalisme et de sérieux. Cela a le don de rassurer vos clients qui hésitent moins à collaborer avec vous. Voici le budget à consacrer à vos assurances.
Les différents types d’assurance pour les travailleurs indépendants
Il y a dans le domaine plusieurs types d’assurance vers lesquels vous pouvez vous tourner. Vos choix dépendent de vos besoins, mais également des exigences du secteur dans lequel vous exercez. En fonction de ce dernier, certains risques sont plus élevés que d’autres.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) fait partie des assurances obligatoires pour les indépendants. Autrement dit, vous devez en souscrire une si vous souhaitez développer votre activité en toute légitimité. Outre cette particularité, elle demeure très utile. En effet, l’assurance responsabilité civile couvre tous les risques liés à l’exercice de votre activité.
Plus précisément, elle vous protège contre les conséquences des erreurs, des fautes ou des omissions que vous pourriez commettre. Il n’est pas exclu que, pour l’une de ces raisons, des dommages matériels, immatériels et corporels soient causés à un tiers. Si tel est le cas, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous permet de profiter d’une prise en charge presque complète.
Il est donc tout à fait judicieux d’en souscrire une et nous vous recommandons de procéder à une demande de devis RC Pro en ligne pour vous faire une idée du budget à prévoir. En passant par cette étape en amont, vous serez parfaitement informé sur ce que cela peut vous coûter.
Il est important de préciser que les risques encourus par les tiers ne sont pas les seuls couverts par une assurance RC professionnelle. En fonction des garanties que vous incluez dans votre contrat, votre protection peut être nettement plus étendue. Si vous avez un local, vous pouvez par exemple ajouter une garantie pour les risques encourus en son sein.
L’assurance accidents du travail
L’assurance accidents du travail est une autre assurance qui peut vous être utile en tant qu’indépendant. Elle est encore plus importante si vous employez du personnel pour votre activité. Elle est faite pour protéger les travailleurs contre les conséquences des accidents éventuels pendant le travail.
Même les accidents qui surviennent sur le chemin entre le travail et le domicile sont pris en compte. Le contrat d’assurance accidents du travail couvre de nombreux frais. Il s’agit, en l’occurrence, des frais de diagnostic, des frais de soins médicaux et des frais d’hospitalisation. Même les frais d’analyse et d’examens sont couverts par l’assurance accidents du travail.
L’assurance responsabilité civile automobile
Si vous avez besoin de véhicules pour exercer votre activité, pour vous déplacer vers vos clients par exemple, cette assurance s’impose. La garantie responsabilité civile de l’assurance automobile couvre les dommages causés aux tiers par votre voiture, avec ou sans votre intervention.
Elle entre en ligne de compte aussi bien pour vous que pour vos employés. Si vous disposez d’un service de livraison, il est possible que durant une course, un de vos véhicules endommage un commerce. Dans ce cas précis, les dommages causés sont pris en charge par votre assurance responsabilité civile automobile.
Le montant à prévoir pour vos primes d’assurance chaque mois
Lorsque vous souscrivez des assurances, il y a des primes que vous devrez payer pour profiter des avantages qui y sont liés. Afin d’avoir une bonne gestion budgétaire, vous devez donc bien prévoir les montants à payer. Pour ce faire, il est utile de disposer d’une bonne connaissance des différents facteurs qui entraîne leurs variations.
D’une part, vous avez le nombre de contrats d’assurance que vous signez pour le compte de votre activité. Plus vous en avez, plus le total des primes mensuelles à payer est élevé. À titre illustratif, considérez que vous avez une assurance RC professionnelle et une assurance accidents du travail. Chaque mois, il faudra prévoir un montant qui est la somme des primes prévues par chaque contrat.
Bien entendu, il sera plus élevé que si vous avez uniquement une assurance RC professionnelle. D’autre part, le montant de la prime pour un contrat d’assurance change en fonction des garanties incluses dans celui-ci. Les risques liés à une assurance sont souvent très variés. Cependant, ils ne sont pas tous systématiquement couverts.
Ils sont regroupés en garanties que vous pouvez ajouter ou retirer de votre contrat d’assurance. Cette opération fait évidemment varier votre prime d’assurance. Plus vous avez de garanties, plus la prime est conséquente pour une seule assurance. Pour bien estimer le montant à prévoir, vous devez jouer sur le nombre d’assurances que vous adoptez et le nombre de garanties par assurance.
Des conseils pour économiser de l’argent sur vos primes d’assurance
Afin d’économiser de l’argent sur vos primes d’assurances, vous devez appliquer quelques astuces simples. Premièrement, avant de choisir une assurance, assurez-vous de comparer toutes les offres du marché. Il n’est pas exclu que pour les mêmes garanties, vous ayez une proposition plus intéressante ailleurs. Il est alors très utile de bien parcourir les offres du marché.
Dans cette optique, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier en assurance. Il trouve rapidement les meilleures options pour vous en se basant sur votre situation. Une autre façon d’aboutir plus ou moins au même résultat est de vous rapprocher de plusieurs assureurs et de demander des devis. Vous pourrez par la suite effectuer un comparatif de ces documents pour identifier l’offre qui vous aide à avoir la protection désirée à coût raisonnable.
Deuxièmement, vous pouvez vous limiter aux assurances utiles pour votre activité. Il ne sert à rien d’accumuler les contrats d’assurance. Il est plus judicieux de vous limiter au strict nécessaire dans ce domaine. Autrement dit, les assurances superflues doivent être éliminées ou évitées. Pour finir, pensez à adapter vos garanties à votre situation.
Votre activité est amenée à se développer. Dans ce sens, ses caractéristiques peuvent changer. Pour faire des économies, vous devez revisiter vos garanties d’assurance en tenant compte de ces changements. Les garanties qui n’ont plus lieu d’être pourront être remplacées par d’autres qui semblent plus pertinentes à ce moment ou supprimées. De cette façon, le montant des primes est toujours optimisé.