L’adaptation aux nouveaux outils technologiques s’érige en obligation non seulement pour les banques, mais aussi pour tous les autres acteurs du secteur financier. Que recouvre la notion de core banking (système bancaire de base) ? Réponse…
Le core banking, qu’est-ce que c’est ?
Un core banking constitue un système informatique utilisé pour effectuer les transactions usuelles dans une banque ou dans un établissement financier. Il a pour but de gérer les opérations financières des clients de ces institutions. Les banking core systems prennent en compte un certain nombre d’éléments tels que :
- L’ouverture et la gestion des comptes ;
- La génération et la gestion des prêts ;
- La fixation des taux d’intérêt ;
- Le calcul des intérêts ;
- La gestion des paiements et des cartes ;
- La gestion des dépôts et de l’épargne ;
- Etc.
Pour retrouver les origines du core banking, il faut remonter jusqu’en 1959, année de la création du COBOL ; langage de programmation ayant joué un rôle essentiel dans la création et le développement des systèmes bancaires. L’évolution du core banking quant à elle est marquée par plusieurs grandes étapes. Suite à l’informatisation et à la numérisation générale des systèmes bancaires dans les années 1980, le core banking est devenu plus centré sur les produits et les services dispensés par les banques de 1990 à 2005.
L’année 2005 marque un véritable tournant dans l’évolution des systèmes bancaires de base. Désormais, les banques accordent davantage d’intérêt à leur clientèle. La modification de l’infrastructure de base et le développement de nouveaux logiciels ont favorisé une plus grande accessibilité des banques pour les clients. Enfin, la dernière génération de systèmes de core banking s’intéresse plus aux processus. Elle s’intéresse plus à la mobilité des banques et de leurs clients. Cela a permis le développement d’écosystèmes performants en vue de simplifier l’utilisation quotidienne des services bancaires.
Les différents types de core banking
Bien que plusieurs banques continuent de se servir de systèmes informatiques désuets, la plupart des néo-banques préfèrent employer des modèles de core banking plus récents et plus performants. Il s’agit essentiellement du modèle Saas et des modèles Saas cloud-natives.
Le modèle Saas représente une solution profitable pour les services bancaires modernes. Il permet aux institutions bancaires de bénéficier des solutions basées sur le cloud tout en se passant autant que cela se peut, des anciens systèmes. Avec les modèles Saas cloud-natives, les banques profitent de solutions développées par des fournisseurs tels que Amazon, Google ou encore Microsoft. L’utilisation de ces modèles présente un certain nombre d’avantages comme la réduction des coûts opérationnels et l’augmentation de la puissance de traitement.
Les critères de choix d’un système core banking
Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir une plateforme core banking pour une institution financière. Tout d’abord, il importe d’effectuer un choix parmi les systèmes de core banking les plus récents, puisque les systèmes back-end ont clairement démontré leurs limites. De plus, il est préférable de porter son choix sur une plateforme core banking qui se montre respectueuse des obligations de conformité prévues par la loi. Il faut pareillement mettre l’utilisateur final au cœur du projet. Pour finir, les core banking construits sur une architecture modulaire restent les plus recommandés. Ceux qui sont mis au point sur une architecture monolithique s’avèrent en effet très difficiles à mettre à jour.