De plus en plus de Français se décident chaque année à sauter le pas et à quitter un logement en location afin d’accéder à la propriété. En effet, si la location est souvent la solution pour laquelle on opte lorsqu’on quitte le domicile familial et que l’on ne dispose pas encore d’une situation stable, le fait de ne pas pouvoir aménager son logement comme on le souhaite et de payer une certaine somme tous les mois pour un bien qui ne nous appartiendra jamais est contraignant. Cependant, l’achat d’une maison ou d’un appartement représente un très gros investissement et il est tout à fait normal de bien s’informer au préalable afin de s’assurer de pouvoir rembourser ses mensualités sans problème après avoir obtenu un crédit de financement.
Le mieux à faire pour procéder à un premier achat sans se tracasser, c’est de prendre le temps de bien s’informer sur tout le processus. Côté financier, il est recommandé de faire une simulation de prêt comme sur le simulateur vousfinancer.com par exemple, qui vous permettra de savoir quelle somme vous allez pouvoir emprunter auprès d’un organisme financier en fonction de votre situation professionnelle et de vos revenus.
Comment bien préparer son achat immobilier ?
La première chose à connaître avant de vous lancer dans un projet d’achat de bien immobilier, que ce soit pour y vivre ou pour investir, c’est le budget dont vous disposez. Cela comprend le montant que vous pouvez verser par mois tout en continuant de payer vos charges actuelles, mais aussi le montant d’un éventuel apport à verser au moment de l’achat. Une fois votre budget établi, vous pourrez mieux vous rendre compte du type de bien dans lequel vous pourrez investir par la suite. Attention : il est essentiel de prendre en compte les frais annexes au prix du bien comme le taux de crédit, les éventuels travaux à effectuer ou encore les frais de notaire afin d’éviter les mauvaises surprises.
Une fois que la question financière ne se posera plus, vous pourrez définir le secteur dans lequel vous souhaitez acheter, le nombre de pièces que comportera le bien, si vous souhaitez plutôt une maison ou un appartement, si vous préférez un logement en centre-ville ou dans une zone plus rurale, etc.
Les avantages d’acheter dans le neuf
Lorsque vient la question de l’achat immobilier, la première chose que l’on se demande c’est s’il vaut mieux acheter dans l’ancien, dans le neuf, ou même faire construire. Bien évidemment, la décision vous appartient complètement et dépend aussi du secteur que vous convoitez et du type de biens qui y sont vendus, mais sachez tout de même qu’acheter un bien neuf comprend de nombreux avantages. Pour commencer, les maisons ou les appartements construits récemment sont généralement mieux isolés, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie mais aussi de profiter de plus de calme dans son logement.
Ensuite, un logement neuf vous garantit une complète liberté de personnalisation sans avoir à repasser par-dessus les aménagements réalisés par les habitants précédents : exit les heures passées à décoller les anciens papiers-peints et à défaire les sols endommagés pour que votre intérieur soit à votre goût. Pour finir, l’achat d’un bien neuf permet de grandement retarder le moment où il sera nécessaire d’effectuer des travaux de rafraîchissement du bien, comme le fait de devoir refaire la toiture ou encore la tuyauterie de l’appartement ou de la maison.
Si malgré cela vous souhaitez acheter un bien plus ancien, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des aides que propose l’État afin de vous aider à améliorer votre confort de vie dans ce logement. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier et que vous ne savez pas réellement par où commencer, n’hésitez pas à contacter directement une agence spécialisée qui saura répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux pour que votre processus d’achat se déroule sans stress.