Quels sont les facteurs qui font évoluer le cours du bitcoin ?

Partager

Présent sur le marché depuis plus dix ans, le bitcoin fait partie des cryptomonnaies les plus performantes. Connu pour sa volatilité importante, il a tendance à fluctuer. Depuis quelque temps, l’actif cryptographique fait des montagnes russes. Quels sont donc les facteurs qui peuvent influer sur le cours du bitcoin ?

Les politiques monétaires

Bitcoin est actuellement affectée par les politiques monétaires. La banque centrale peut parfois accroître ou réduire les taux d’intérêt afin de stabiliser l’économie. Cela permet également d’éviter les risques d’inflation. La cryptomonnaie ne peut pas maintenir son pouvoir d’achat plus longtemps. Selon Vincent Boy, le Bitcoin est trop volatil. Il s’avère difficile pour celui-ci de faire office de valeur refuge, par rapport aux cours des cryptomonnaies. De plus, le nombre de bitcoins émis sur le marché est fixé à 21 millions. Limitant la masse monétaire, cette pratique permet de faire de cette cryptomonnaie un actif rare.

Les entreprises et les États

Si les États songent à légiférer contre l’utilisation de Bitcoin, celui-ci peut voir ses cours baisser. La Chine a déjà imposé certaines mesures qui ont fait chuter la valeur de l’actif. Les institutions financières ne peuvent pas proposer des services relatifs aux cryptomonnaies. Par ailleurs, cette activité présente un impact environnemental important. Elle semble plus consommatrice en électricité. C’est pourquoi les États ont mis en place des restrictions. Ces dernières ont été aussi imposées dans l’objectif d’avoir un bon contrôle sur les devises. Toutefois, le fonctionnement du bitcoin est décentralisé sur la blockchain.

Le Salvador, quant à lui, a décidé de faire confiance à cette cryptomonnaie. Ainsi, le président a décidé de le considérer comme monnaie officielle de ce pays. Au Japon, cette monnaie virtuelle est un moyen de paiement légal. Si les grands États prennent la même décision, il est fort probable que le cours de l’actif s’évolue. Les géants du numérique, par exemple, Amazon autorise les transactions en bitcoin en vue d’acheter des produits. Les déclarations de certaines personnalités influentes peuvent aussi agir sur la valeur de cette cryptomonnaie. Elon Musk, le milliardaire a annoncé qu’il est possible d’acquérir des voitures tesla avec du bitcoin. L’évolution du taux d’adoption de ce dernier peut donc jouer sur son offre et sa demande.

La notoriété du Bitcoin

L’évolution des cours du Bitcoin dépend de sa notoriété. Si les avis des médias se montrent positifs, la demande peut croître rapidement. Cela impacte le prix. Toutefois, les avis négatifs sont susceptibles de chuter la valeur de l’actif. Pour le moment, Bitcoin bénéficie d’une bonne réputation. Elle figure parmi les crytomonnaies les plus prisées par les investisseurs.

La géopolitique

Le prix du Bitcoin peut s’augmenter en cas d’événement négatif. Par exemple, lorsqu’un pays est en crise, la valeur de la monnaie peut chuter drastiquement. Ainsi, les monnaies virtuelles comme le Bitcoin peuvent jouer le rôle de valeur refuge pour les investisseurs. Les élections présidentielles, les conflits armés ou encore les événements politiques compliqués peuvent avoir un impact important sur les devises virtuelles. Il est donc important de vérifier la géopolitique avant d’investir dans le Bitcoin ou de vendre vos actifs.