Economie du consommateur, qu’est-ce que la fonction de demande ?

Partager

Dans le domaine de la vente, l’entreprise ne peut pas faire des bénéfices sans les clients. Ayant un rôle primordial sur le marché, ces consommateurs peuvent modifier certaines caractéristiques d’un produit sur le marché. En effet, ils ont la capacité de faire augmenter ou abaisser le prix d’un bien en particulier. Si un produit n’a pas d’acheteur, il est probable que son coût soit trop élevé. D’une autre part, il peut arriver que ce sont directement les clients qui recherchent un article spécifique venant des fabricants. Pour mieux comprendre ce principe, il faut prendre en compte la fonction de demande.

La fonction de demande, de quoi s’agit-il exactement ?

Par définition, la fonction de demande est une formule qui exprime la relation entre la quantité et le prix d’un produit quelconque. En d’autres termes, elle détermine la quantité de bien qu’une personne désire acheter. Toutefois, cette capacité dépend du prix unitaire établi par le vendeur. Si le client a un revenu fixe, il va réduire le nombre de produits qu’il va acheter en cas d’augmentation de prix.

Afin de confirmer cette théorie, il est nécessaire de se baser sur les paradoxes de Thorstein Veblen et de Robert Giffen. Le premier énonce que la quantité de bien consommée est faible lorsque le coût est élevé. En ce qui concerne le second paradoxe, il affirme que si un bien de première nécessité devient cher, il se peut que la demande double ou triple à cause de la crainte d’une autre augmentation.

Comment évolue la courbe de demande ?

À titre d’information, la demande est une fonction instable puisqu’elle peut aussi bien diminuer que s’accroitre. Ce déséquilibre peut survenir de facteurs endogènes, du consommateur lui-même, ou de facteurs exogènes, l’inflation ou la crise économique. De ce fait, la courbe de demande évolue en fonction de la situation financière en général.

Sur une représentation graphique, la courbe de fonction de demande se trouve vers la droite si le pouvoir d’achat du client augmente. À l’inverse, elle se déplace sur le côté gauche lorsque le consommateur a un pouvoir d’achat limité. Il ne faut pas oublier qu’en cas d’élévation de tarif, il est possible que l’acheteur remplace le produit par un article similaire.

Les exceptions dans la fonction de demande

Comme dans n’importe quel principe, la fonction de demande comporte des exceptions ou des cas particuliers. Parmi ces singularités, vous pouvez trouver les biens de Giffen, des produits utiles pouvant entraîner une perte de revenu. Malgré le prix élevé de ces ressources, le nombre d’acheteurs ne sera jamais en baisse.

D’une autre part, il y a l’effet d’Akerlof, une situation où le client préfère acheter un objet cher en pensant que celui-ci a une meilleure qualité. Cependant, cette règle n’est pas toujours véridique. La fonction de demande reste donc une expression improbable puisque de nombreux éléments peuvent la faire varier (inflation, déflation, snobisme, préférence personnelle, etc.). Dans tous les cas, connaître les notions de la demande et de l’offre est important dans le secteur de l’économie.