Il y a quelques années, les entreprises étaient encore confrontées à de nombreux défis en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Heureusement, elles s’en sortent beaucoup mieux aujourd’hui grâce au team-building.
Ce concept qui permet de renforcer la relation entre les collaborateurs par diverses activités est de plus en plus adopté par les entreprises de nos jours. On vous explique tout.
Team-building : quelle est son origine et qu’est-ce que c’est ?
Le team-building est une conception américaine qui remonte aux années 80. Il est né des recherches du professeur Elton Mayo sur le rapport possible entre la productivité et les conditions de travail des salariés. Concrètement, le team-building consiste à rassembler salariés et employeurs autour de plusieurs activités de groupe hors du cadre professionnel.
Généralement, on retrouve parmi ces divertissements, des challenges sportifs (football, basket ou rugby) donnant droit à une médaille sport ou autre coupe ou trophée au vainqueur. Il y a également des activités artistiques, ludiques et culturelles. Il faut toutefois les varier à chaque team-building organisé afin de permettre aux collaborateurs de mieux en profiter.
Quelle est l’implication de ce concept dans le monde du travail ?
Chaque année, le team-building continue d’impacter la vie des employés en entreprise. En effet, c’est un levier important du milieu professionnel qui permet de renforcer les relations entre collègues à travers la réalisation de défis en commun. L’atout remarquable de ce concept en a presque fait une norme dans le monde du travail.
D’autre part, le team-building est surtout reconnu pour ses avantages pour les collaborateurs au sein des équipes. Du renforcement des liens à l’encouragement des prises d’initiatives, les bienfaits de ce concept sont nombreux.
Renforcer les liens entre les employés et améliorer leurs relations de travail
L’organisation des activités de team-building est un excellent moyen de créer des liens entre les employés. Cela leur permet d’apprendre à se connaître hors du cadre de travail. De plus, ces divertissements de groupe favorisent la confiance et la socialisation entre les membres.
Il faut également noter que grâce au team-building, les relations de travail entre collaborateurs s’améliorent de manière significative. L’épanouissement et la gaité existants entre les employés contribuent à mettre les équipes à l’aise dans leurs tâches quotidiennes.
Augmenter les performances individuelles et booster le travail d’équipe
Le renforcement des relations de travail entre les employés permet à chacun de découvrir ce que l’autre apporte de plus à l’entreprise. Ceci va inciter chaque collaborateur à améliorer ses performances afin d’être plus productif et impressionner ses collègues. Les résultats de cette détermination vont donner un grand coup de pouce au travail d’équipe, ce qui va favoriser le développement de l’entreprise.
Créer un environnement de travail favorable et encourager la prise d’initiatives
En organisant régulièrement des activités de team-building, les barrières entre collaborateurs sont brisées. Ainsi, employés et employeurs se côtoient dans un contexte hors travail et se découvrent sous un nouvel angle. Ce faisant, la communication entre les équipes se développe et tout éventuel conflit est écarté.
Par ailleurs, un environnement de travail sain encourage la prise d’initiatives. C’est-à-dire que les collaborateurs sont libres d’exprimer et de proposer leurs idées. Les talents cachés sont alors exposés et de potentiels leaders émergent parmi les employés. Enfin, en période de crise, l’engagement et la loyauté des travailleurs les incitent à faire plus d’efforts pour défendre l’entreprise à tout prix.