Les boutiques et magasins ont besoin de différents types d’éclairage pour valoriser leurs articles. En fonction des contextes, ces sources lumineuses permettent également d’attirer l’attention des clients dans une rue passante. Elles peuvent rapidement être responsables de nombreuses pertes financières, et du gaspillage de l’énergie en cas de mauvaise optimisation. C’est la raison pour laquelle, de nombreux commerçants souhaitent aujourd’hui réduire leurs dépenses liées à l’éclairage commercial. Comment s’y prendre ?
Jouer la carte de l’économie
Pour permettre à votre boutique de réduire ses dépenses énergétiques en matière d’éclairage, vous disposez maintenant de nombreuses options. Les plus prisées sont notamment :
Les ampoules LED
Elles sont désormais utilisées dans tous les domaines, et permettent de faire d’importantes économies d’énergie. C’est une bien meilleure option, comparativement aux classiques comme :
- Les ampoules à incandescence ;
- Les lampes fluocompactes ;
- Etc.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la faible consommation des ampoules LED n’a aucun impact sur la qualité de l’éclairage. Il est d’ailleurs possible qu’une enseigne lumineuse personnalisée soit réalisée avec ces types de source lumineuse. La quantité d’énergie consommée par le dispositif sera négligeable, mais l’éclairage fourni sera optimal. Plus loin, la durabilité des ampoules LED est plus élevée que celles des modèles classiques cités plus haut.
En usage continu, il est possible que votre enseigne lumineuse LED soit fonctionnelle pendant plusieurs années. La chaleur émise par ces lampes est moindre, car elles ne comportent pas de filament. C’est donc le meilleur à choix à faire pour prendre le contrôle des dépenses en énergie de votre commerce.
Les OLED
Cette technologie est plus prisée dans la conception des dispositifs d’éclairage pour habiller les murs. C’est l’option à laquelle penser si vous avez besoin d’une zone importante d’affichage pour votre magasin. Dans la majorité des cas, l’OLED en matière d’éclairage est exploité à des fins décoratives. Évidemment, il s’agit d’une option bien plus économique que les dispositifs classiques auxquels vous étiez habitué.
Rendre votre éclairage de magasin plus intelligent
Outre la technologie des lampes utilisées pour éclairer la vitrine ou devanture de votre magasin, des économies peuvent être faites autrement. En effet, il n’est pas nécessaire de laisser votre éclairage commercial allumé pendant toute la nuit. Vous pouvez par exemple équiper la devanture de votre boutique d’un détecteur de mouvement. De cette façon, la puissance de l’éclairage sera accordée selon la présence identifiée dans cette zone.
Sur le long terme, vous vous rendrez compte que les économies faites grâce à ce système sont non négligeables. Il est également possible de miser sur d’autres options comme :
Les lampes programmables
Ces types d’éclairage peuvent se programmer de plusieurs façons, et selon vos besoins. Vous devrez donc tenir compte des plages horaires pendant lesquelles votre boutique a besoin d’être éclairée. L’idéal serait quand même de privilégier des heures fixes, afin de réduire encore plus l’énergie consommée.
L’éclairage adaptatif
Outre les lampes à programmer selon vos besoins, l’éclairage artificiel évolutif peut également être une option pour un magasin. En quoi consiste principalement ce dispositif ? Il fait varier la lumière émise par la lampe selon la luminosité du local. Concrètement, la source lumineuse ne consomme pas la même quantité d’énergie au cours de la journée pour son fonctionnement. Vous reprenez ainsi le contrôle sur les dépenses énergétiques de votre commerce.
Conformément aux dispositions légales, vous êtes obligé de procéder à l’extinction de vos enseignes lumineuses à la fermeture de votre commerce. Cette mesure concerne également les sources lumineuses présentes dans votre vitrine. Évidemment, des exceptions sont prévues par la loi au cours des festivités de fin d’année. Vous n’êtes pas non plus autorisé à avoir une enseigne lumineuse qui clignote. Seuls les services d’urgence et pharmacies sont autorisés à en disposer.