Pour sécuriser votre épargne en 2024, différentes solutions sont possibles. Il faut faire des choix judicieux selon vos objectifs et vos besoins. Justement, voici les meilleures pistes à creuser !
Quels placements sans risque faut-il privilégier cette année ?
Placer son argent en France est souvent associé à des solutions offrant sécurité et tranquillité d’esprit. Parmi les placements sans risque les plus prisés, on retrouve notamment les fonds en euros. Pour y accéder, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance-vie ou d’ouvrir un PER assurantiel. L’assurance-vie est particulièrement adaptée aux épargnants recherchant plus de flexibilité dans la gestion de leur capital.
L’assurance–vie offre en effet plus de possibilités d’usage : la préparation de sa retraite, l’anticipation de sa succession, le financement d’un projet spécifique à terme (achat immobilier, études supérieures de ses enfants, par exemple), etc. D’autant plus qu’une partie de votre épargne est sécurisée (90 % voire plus).
Pour compenser la faiblesse du taux de rendement des fonds euros, il faut placer un certain pourcentage de votre capital sur des unités de compte (UC). Potentiellement plus performantes, ces dernières sont néanmoins plus risquées en raison des fluctuations des marchés. Les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) sortent du lot avec des rendements parfois supérieurs à 7 %.
Y a-t-il des critères de choix pour les fonds en euros ?
De toute évidence, les fonds en euros de l’assurance–vie ou du PER ne se valent pas. Les fonds euros immobiliers et les fonds euros dynamiques sont potentiellement plus performants. D’après les dernières estimations des experts du marché, le taux de rendement moyen des fonds euros avoisine les 3 % cette année.
Bien entendu, le taux de rendement n’est pas le seul critère de choix à retenir. D’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme le gestionnaire. Mieux vaut placer et ouvrir un contrat auprès d’un acteur de renom à l’échelle européenne. De quoi limiter les risques de défaillance après plusieurs années.
Parmi les critères à prendre en compte, il y a aussi le ticket d’entrée sur l’assurance–vie. En général, la mise initiale est fixée à 500 € lors de l’ouverture du contrat. Pour trouver des tarifs plus raisonnables, utilisez un comparateur en ligne. Privilégiez les contrats accessibles sans frais de versement. Effectivement, l’objectif est de bien placer son argent et de dégager plus de rentabilité.
Voici comment rentabiliser vos placements sans risque en 2024
Pour rentabiliser votre portefeuille d’actifs, vous devez diversifier stratégiquement vos placements financiers. À cette fin, il faut jauger entre les fonds en euros garantis et les UC risquées. Il s’agit d’une option avantageuse, mais disponible uniquement via les contrats multisupport.
Par ailleurs, certains assureurs proposent, en plus des fonds euros, des fonds monétaires. D’autant plus qu’ils ne comportent pas de risque, contrairement à la majorité des UC. Les fonds monétaires ont délivré environ 4 % de taux de rémunération annuel début 2024.
L’autre alternative consiste à placer votre capital sur des comptes à terme (CAT). Des placements sans risque, qui passent souvent sous les projecteurs. L’avantage, c’est que la rémunération potentielle évolue en fonction de la durée de conservation. Toutefois, la fermeture du CAT s’avère inéluctable en cas de retrait avant le terme prédéfini.