Quels sont les bénéfices pour votre entreprise de combiner un CRM à un ERP ?

Partager

Au sein d’une entreprise, un ERP est utilisé pour gérer les ressources financières. Un CRM quant à lui intervient dans la gestion de la relation client. De nombreuses structures ont l’habitude d’utiliser ces deux logiciels de manière distincte. À la date d’aujourd’hui, vous avez tout intérêt à associer l’utilisation d’un ERP et d’un CRM pour profiter de leurs avantages. En effet, la combinaison de ces deux solutions rend votre équipe plus performante et améliore la santé financière de votre société. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

L’amélioration des prises de décisions


Pour le bien de votre entreprise, vous devez prendre des solutions réfléchies et adéquates. Vous ne pouvez prendre celles-ci sans avoir à votre disposition les informations adéquates. C’est précisément à ce niveau qu’un logiciel ERP-CRM révèle son utilité. Il vous fournit en effet des données vérifiées et fiables. En réalité, une pareille solution est par exemple capable de vous faire le point sur les failles présentes au niveau de votre système et les raisons ayant conduit à de tels problèmes. Elle peut aussi vous établir de façon régulière des rapports concernant le fonctionnement et l’évolution de votre entreprise. Vous pouvez également compter sur l’utilisation combinée d’un CRM et d’un ERP pour connaître les postes dont les dépenses doivent être réduites et celles qui méritent un investissement.

Une meilleure intégration de l’équipe commerciale dans tous les processus


Grâce à l’utilisation d’un logiciel ERP-CRM, l’information parvient plus facilement aux différents départements de l’entreprise. Cette libre circulation des données constitue un réel avantage pour votre équipe commerciale. En effet, avec les différentes données relatives aux ventes que l’outil met à la disposition de vos commerciaux, ces derniers sont en mesure de satisfaire plus rapidement les demandes de la clientèle. La technique d’approche des clients est également personnalisée et leurs besoins sont mieux compris. Cela repose sur le fait que l’équipe commerciale bénéficie de l’accessibilité à l’historique des interactions avec les contacts.

Un gain de productivité


Une utilisation simultanée d’un ERP et d’un CRM permet d’accroître la productivité au sein de votre entreprise. Ce gain est favorisé par divers éléments. Nous retrouvons en tête de liste l’automatisation des tâches. Avec un logiciel ERP-CRM à votre disposition, vous n’avez plus besoin de saisir manuellement vos données. Lorsque vous paramétrez l’outil comme il se doit, vous pouvez élaborer en quelques clics vos factures et devis. Cela évite surtout de commettre des erreurs. Le fait que les données sont saisies de manière automatique évite en effet d’entrer des informations erronées. Par ailleurs, la productivité est aussi favorisée par la rapidité liée à la quête de données dans le système. Vous ne perdez en effet plus votre temps à rechercher des informations sur un prospect ou un client. Toutes les données sont réunies en un lieu et vous n’avez qu’à saisir le mot adéquat dans la base pour les retrouver.

L’évolutivité du logiciel


Un logiciel ERP-CRM n’est pas une solution figée. Il est capable de grandir avec votre entreprise. Avec lui, vous n’avez pas à investir dans de nouveaux outils de gestion, même lorsque le système d’information de votre structure connaît un boom. Tout ce que vous avez à faire pour que l’outil puisse s’adapter à vos exigences est d’ajouter de nouvelles applications ou fonctionnalités chaque fois que le besoin se fait sentir.

En somme, utiliser de manière séparée un ERP et un CRM est bien. Cependant, l’utilisation combinée de ces deux outils semble mieux, car cela permet à votre entreprise d’être plus productive et de prendre les bonnes décisions. De plus, un logiciel ERP-CRM est évolutif et il rend votre équipe commerciale plus productive.