Besoin en Financement des Entreprises

Partager

Capacité et besoin de financement des entreprises : il peut s’agir de deux sources de financement : interne et externe.

financement-entreprise

 

Capacité de financement des entreprises : financement interne

Par autofinancement

Une entreprise s’autofinance lorsqu’elle utilise ses propres ressources pour investir.

Sa capacité d’autofinancement dépend donc essentiellement de :

– son bénéfice net mis en réserve, c’est-à-dire de la partie du bénéfice après amortissement qui n’est pas distribuée aux actionnaires

– l’amortissement de son matériel (compensant la perte de valeur due à l’usure et à l’obsolescence) ;

– ses provisions (permettant à l’entreprise de se couvrir contre un risque éventuel : le non-paiement d’une facture par exemple).

Capacité d’autofinancement = Bénéfice non distribué + dotation aux provisions et aux amortissements = MBA (Marge brute d’autofinancement).

Le taux d’autofinancement est le rapport entre la capacité d’autofinancement de l’entreprise(sa Marge Brute d’Autofinancement) et l’investissement envisagé.

Taux d’autofinancement = MBA / investissement x 100 ou Epargne brute / FBCF x 100

La MBA correspond à l’épargne « brute » des entreprises puisqu’il s’agit de la part de la VA dont l’entreprise dispose pour elle-même. Rappelons qu’elle est appelée « brute » dans la mesure où les amortissements ne sont pas déduits (en effet, MBA = dotation aux provisions et aux amortissements + bénéfice non distribué). L’évaluation de l’amortissement est décidée par chaque entreprise, elle diffère donc suivant les entreprises et encore plus suivant les pays. Elle ne peut donc être prise en compte.

 

Besoin de financement des entreprises : financement externe


Ce qui détermine les besoins en capitaux des entreprises :

– l’anticipation d’une demande effective

– la constitution de l’appareil productif : biens d’équipement

– les achats de Consommations Intermédiaires : MP, produits semi-finis

– le taux d’utilisation de l’appareil productif (s’il est utilisé à son maximum, il va falloir envisager des investissements importants pour accroître la capacité de production)

– les profits puisqu’ils permettent l’autofinancement

– le taux d’intérêt des emprunts

– la structure financière de l’entreprise : évaluation de la part de l’endettement par rapport aux fonds propres

– le coût du travail : s’il est supérieur au coût du capital, l’entrepreneur va préférer l’investissement en capital plutôt qu’en travail

– la profitabilité : comparaison entre le rendement du capital dans l’entreprise et le rendement d’un placement financier ; si le taux d’intérêt du placement financier est supérieur au taux de rendement du placement dans l’appareil productif, l’entrepreneur va choisir le placement financier (risque pour la compétitivité de l’appareil productif national).

 

Capacité et besoin de financement de l’État (Gouvernement, Collectivités locales, Sécurité sociale)


Capacité de financement de l’État : financement interne

Les recettes de l’État sont représentées par : les impôts et les cotisations sociales. Ce sont les recettes fiscales.

Lorsque les dépenses excèdent les recettes, on dit qu’il y a un déficit, c’est-à-dire un écart entre les besoins de financement et les recettes de l’État. En période de récession, de crise économique, il y a aggravation du déficit parce que les recettes fiscales et les cotisations diminuent.

Besoin de financement de l’État : financement externe

Financement direct : les administrations peuvent émettre des obligations sur le marché financier : elles font appel à l’épargne.

Financement indirect : les administrations empruntent auprès des banques par placement de Bons du Trésor et de la Banque de France qui fait ainsi des avances à l’État.