Pour passer de bons moments en famille ou entre amis, rien de tel qu’un lieu public où se retrouver. Les collectivités optent souvent pour l’aménagement d’aires de jeux d’extérieur, lieu convivial par excellence. Ce projet peut être avantageux sur plusieurs plans. Une aire de jeux d’extérieur permet aux parents de surveiller leurs enfants pendant que ces derniers s’amusent. Comment aménager une aire de jeux d’extérieur ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Privilégiez les jeux indispensables pour les enfants
Plusieurs équipements de jeu sont indispensables pour l’épanouissement des enfants. En voici quelques-uns.
Le bac à sable
La réalisation de pâtés de sable est un jeu qui passionne beaucoup d’enfants. Le bac à sable est un dispositif qui permet à ces derniers d’explorer le monde par le toucher, tout en prenant du plaisir. Il existe différents modèles de bacs à sable pour enfant. Vous trouverez sur le marché des bacs en plastique et en bois. Certains bacs à sable sont dotés d’un couvercle, d’un toit ou d’un banc.
La balançoire
C’est un jeu de plein air dans lequel petits et grands se balancent sur une planche fixée à un portique. Ce dernier peut être confectionné en bois, en plastique ou en métal. C’est un incontournable si vous souhaitez aménager une aire de jeux d’extérieur pour une collectivité qui plaise à tous. Une aire de jeux pour enfants compte au moins une balançoire, en plus des jeux à ressort. Vous trouverez dans les commerces spécialisés une gamme très vaste de ce type de dispositif ludique.
La balançoire est un jeu qui favorise la stimulation proprioceptive et visuelle des enfants. Elle permet de développer son système nerveux. Grâce à la stabilisation qu’implique la pratique de la balançoire, la force du tronc est renforcée. Il réduit à 42 % le risque d’obésité chez les enfants. Les oscillations et la rotation des balançoires stimulent également son cerveau.
Le tourniquet
Le tourniquet est un jeu extérieur destiné aux enfants. C’est une sorte de manège à taille humaine qui permet de développer leurs sensations et leur motricité. En revanche, il doit être utilisé par des enfants de plus de 3 ans. Le tourniquet peut accueillir jusqu’à 5 utilisateurs. Ce jeu favorise la création de liens sociaux entre enfants. Il est fabriqué en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Ces matériaux permettent de renforcer la robustesse du dispositif. De plus, ils permettent au tourniquet de résister aux intempéries.
Optez pour quelques installations pour grands enfants
Vous souhaitez proposer dans votre collectivité des activités ludiques à faire entre grands enfants ou entre adultes ? Optez pour l’installation d’une table de ping-pong, d’une boîte à livres ou d’un terrain de pétanque.
Table de ping-pong extérieure
Les avantages de l’installation d’une table de ping-pong d’extérieur sont divers. Ce jeu permet de développer les réflexes et la coordination. Au ping-pong, plusieurs parties du corps sont sollicitées. Ce jeu favorise aussi l’amélioration de la concentration et le développement des capacités cognitives. Il développe également l’acuité visuelle. Attention : pour assurer la stabilité de votre table de ping-pong, vous devez veiller à ce qu’elle soit fixée sur un sol en béton.
Boîte à livres
La gratuité est le premier avantage d’une boîte à livres. Cette dernière s’alimente grâce à la générosité des utilisateurs et des passants. Les objectifs de l’installation de cette micro-bibliothèque sont nombreux dans une collectivité : privilégier l’entraide, créer du lien social, rendre la connaissance accessible à tout le monde, encourager la lecture… Cette boîte offre un second souffle aux livres qui prennent la poussière sur des rayonnages de bibliothèque. Elle peut revêtir la forme d’un placard, d’une étagère ou d’un comptoir.
Le terrain de pétanque
La pétanque est un jeu de boules très apprécié. Toutes les collectivités se doivent d’avoir un terrain de boules ! La pétanque favorise et renforce les interactions sociales entre les individus. Elle permet de passer d’excellents moments en famille ou entre amis. Vous pouvez aménager un espace réglementaire de 15 m de longueur et 4 m de largeur. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez installer un petit boulodrome (4 m de long sur 3 m de large).
Installez des poubelles et des toilettes pour votre aire de jeux
Quel que soit le lieu dans lequel vous souhaitez installer votre aire de jeux, vous devez respecter les normes d’hygiène. Il est absolument impératif d’installer des poubelles. Non seulement elles permettront de préserver un joli cadre de vie, respectueux de l’environnement, mais en plus, elles inviteront les gens à faire preuve de civisme en prenant soin du lieu. Plus besoin de parcourir des dizaines de mètres pour que parents et enfants jettent leurs déchets. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour l’installation de poubelles en plastique, en inox ou en acier.
La construction de toilettes à proximité de votre aire de jeux est quasiment indispensable pour de nombreuses raisons. Ici, vous pouvez opter pour la construction de toilettes sèches. Elles sont adaptées à toutes les aires de jeux. C’est également une solution à la fois économique et écologique. Adoptez également ce type de toilettes pour éviter la prolifération d’odeurs, de microbes et de bactéries.
Maximisez la sécurité de votre aire de jeux
Il existe de nombreux décrets qui fixent les normes de sécurité qui sont applicables aux aires de jeux. Ces règles s’adressent aux :
- concepteurs d’équipements,
- propriétaires,
- installateurs,
- exploitants et gestionnaires d’une aire de jeux.
Tout le matériel utilisé doit répondre à des normes de sécurité définies. Il doit avoir une durée de vie donnée et une surface rugueuse. Les aires de jeux doivent être dépourvues de pointes. De plus, les balançoires et les autres équipements rotatifs doivent être installés selon le respect de certaines normes spécifiques. Ils doivent être accompagnés d’une notice pour faciliter leur montage et leur entretien.
Au nombre des lois qui régissent la sécurité des aires de jeux, nous avons les décrets n° 94-699 du 10 août 1994 et n° 96-1136 du 18 décembre 1996. Procédez également à une inspection de certains équipements à risque comme la balançoire et le tourniquet avant qu’ils soient utilisés par les enfants.