Tout savoir sur le fonctionnement d’Anaxago

Partager

Faisant partie des plateformes de financement participatif les plus connues en France, Anaxago est un site qui permet aux entrepreneurs de financer un projet grâce à une levée de fonds. Afin de répondre aux exigences de chaque investisseur, il propose surtout le prêt participatif ainsi que le crowdfunding. Comment fonctionne exactement Anaxago ?

Anaxago, de quoi s’agit-il exactement ?

Créé en 2012 par François Carbone, Joachim Dupont et Caroline Lamaud, Anaxago.com est une solution qui accompagne les entreprises et les particuliers à obtenir une levée des fonds. Ce dernier sera ensuite utilisé dans le but de concrétiser des projets innovants dans de nombreux secteurs. Avec cette plateforme de financement participatif, il est donc plus facile de renforcer les liens entre les investisseurs et les porteurs de projets.

En principe, Anaxago se tourne plus vers les programmes liés à la technologie, l’immobilier, l’environnement, le social ou encore l’énergie renouvelable. Quant aux solutions de financement elles dépendent non seulement des dettes, mais également de la faisabilité du projet. Pour les investisseurs, il est possible d’y céder une somme à partir de 50 euros. Toutefois, les pertes financières sont éventuelles vu que la plupart des investissements sont à haut risque.

Le fonctionnement de la plateforme Anaxago

Comme n’importe quelle autre plateforme de financement participatif, Anaxago n’accepte pas toutes les demandes puisque l’obtention d’un financement dépend de l’éligibilité de l’entreprise. Si le porteur du projet respecte toutes les conditions, son dossier sera donc validé sous 48 heures. Parmi les opérations essentielles dans cette démarche, il y a :

  • l’envoi d’un formulaire de soumission ;
  • la création d’un business plan précis ;
  • la préparation des documents financiers et des informations concernant l’entreprise ;
  • le lancement d’une campagne de financement ;
  • la mise en place des modalités du remboursement.

D’une autre part, il ne faut pas oublier que les projets doivent aussi répondre à certains critères. À titre d’exemple, le projet ne doit pas avoir un impact négatif sur l’environnement. Afin d’en savoir plus sur ces formalités, il est conseillé de visiter le site Anaxago.

Quels sont les financements offerts par Anaxago ?

Pour rappel, Anaxago se spécialise généralement dans le prêt participatif et le crowdfunding. Le premier consiste à prêter un montant spécifique aux investisseurs sur la plateforme tandis que le second est décrit comme une sorte de financement collectif. Grâce à la fusion d’Anaxago avec la société gestion CapHorn, le fonds de capital de l’entreprise s’est élevé, ce qui permet de financer beaucoup plus de projets.

À propos des frais, ils varient en fonction de la forme d’investissement choisie. Si le professionnel opte pour le crowfunding immobilier, il devra juste payer des frais à la plateforme et non aux investisseurs. Pour ce qui est du crowdequity, les frais sont divisés en 2, 5 % de la somme souscrite et 2 % pour les frais de gestion. À part l’inscription gratuite, l’avantage est que vous allez profiter des évènements mensuels et de l’accompagnement d’un conseiller expérimenté.

Les spécificités du site Anaxago

Actuellement, il existe de nombreux types de crédit pour financer un projet. Afin de faciliter la recherche d’investisseurs, l’utilisation d’une plateforme telle qu’Anaxago s’avère être une solution intéressante. Sur ce site, les approches d’investissement correspondent à chaque entreprise. Transparent et rapide, le parcours de financement se fait en quatre étapes, à savoir la création du compte, la recherche du bon profil investisseur, la négociation et le remboursement.

Avant de proposer une offre, les opportunités disponibles sur Anaxago ont suivi des études détaillées. Étant donné que la plateforme travaille dans un milieu réglementé, les informations personnelles de chaque membre bénéficient d’une protection optimale. Jusqu’à aujourd’hui, cette néo-banque digitale a réussi à collecter plus de 166 000 000 d’euros et à rembourser environ 51 300 000 euros.