L’assurance-vie est un placement financier qui suscite de nombreuses interrogations. Il est souvent considéré comme un produit complexe, pourtant il présente de nombreux avantages. Découvrez ici en quoi l’assurance-vie est un placement avantageux.
Qu’est-ce qu’un investissement en assurance-vie ?
L’assurance-vie est une forme de placement financier qui vous permet de constituer une épargne à long terme. Il vous offre aussi la possibilité de bénéficier d’une garantie de capital et vous aide à percevoir des intérêts ou des dividendes. L’investissement en assurance-vie est un contrat passé entre un assureur et un souscripteur, qui peut être une personne physique ou une personne morale. L’assurance-vie vous offre de nombreux avantages fiscaux et peut être un outil intéressant de transmission de patrimoine. Elle vous permet par exemple de bénéficier d’une garantie de paiement d’un capital ou d’une rente en cas de décès.
Comme il est possible de le voir chez Weelim par exemple, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine permet d’avoir accès à ce service pour investir dans les meilleurs placements. Vous pouvez notamment investir dans une SPCI, un Private equity, un crowdfunding ou encore dans les clubs deals qui sont tous des investissements à forte valeur ajoutée.
En fonction du type de contrat d’assurance-vie auquel vous avez souscrit, vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse sur les sommes que vous avez investies. Si vous prenez une entreprise de gestion spécialisée, il est d’ailleurs possible de bénéficier d’un taux de rentabilité annuel de 4 à 10 %. Il est cependant conseillé de prendre par une entreprise qui est agréée par la Chambre nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine et qui possède une carte T d’une CCI.
Comment procéder pour faire ce placement ?
Pour souscrire une assurance-vie, vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance ou à une banque. Il est aussi possible de passer par un courtier en assurance. Les entreprises qui ont une certification Orias de Conseiller en Investissement Financier (CFI) et Courtier en assurance sont une bonne option.
Pour faire votre placement, vous devrez tout d’abord choisir le type de contrat qui vous convient en fonction de votre profil d’investisseur, de vos objectifs financiers et de votre horizon de placement. Il est aussi important de comprendre les différents frais associés à l’assurance-vie. Il y a les frais de gestion, d’entrée et de sortie. Une fois que vous avez choisi un contrat et versé les fonds nécessaires, vous pourrez commencer à investir dans les supports proposés par le contrat.
Vous pouvez faire le choix des fonds en euros ou les unités de compte.
Les bons profils pour investir en assurance-vie
Il n’y a pas forcément de profil type pour investir en assurance-vie. Tout dépend des objectifs, des besoins et de la situation de chaque personne qui décide d’avoir recours à ce placement. Cependant, l’assurance-vie peut être avantageuse pour vous si vous voulez mobiliser un capital à long terme afin de préparer votre retraite ou pour protéger votre famille en cas de décès.
L’assurance-vie est aussi une option avantageuse pour vous si vous voulez réduire votre impôt sur le revenu. Ce type d’assurance est également adaptée pour les personnes qui n’aiment pas prendre de risque en investissement. Elle permet en effet de bénéficier d’une garantie en capital ou en rente. Il est par ailleurs important de bien comprendre les clauses du contrat et les conditions de sortie avant de souscrire une assurance-vie. Il est surtout indispensable de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour mieux savoir comment procéder.
Estimez votre retour sur investissement
Le retour sur investissement en assurance-vie dépend de nombreux facteurs, tels que le type de contrat, la durée de détention, les primes versées ou les options choisies. Il y a aussi les performances du fonds en euros ou des supports en unités de compte, ainsi que les éventuels frais de gestion, d’entrée ou de sortie.
Pour connaître votre retour sur investissement, vous devez d’abord soustraire les frais de gestion de votre rendement brut. Il vous suffit ensuite de diviser le résultat obtenu par le coût initial de votre assurance-vie. Votre rendement réel représente le montant obtenu à la suite du placement duquel vous avez soustrait les frais inhérents à votre investissement de départ.
Vous pouvez aussi utiliser des simulateurs en ligne proposés par des compagnies d’assurance ou des courtiers en assurance-vie, pour estimer votre retour sur investissement. Ces outils vous permettent d’obtenir une projection de votre épargne en fonction de vos objectifs, de vos versements et de vos hypothèses de rendement. Ce sont des solutions plus faciles et accessibles à tous.
Vous devez savoir que les simulations ne garantissent pas les rendements futurs. De même, vos bénéfices passés ne garantissent pas toujours de meilleures performances à l’avenir. Nous vous conseillons donc de diversifier vos investissements et de consulter un professionnel avant de souscrire un contrat d’assurance-vie.