Cabinets médicaux : comment bien choisir son assurance multirisque professionnelle ?

low angle photo of city high rise buildings during daytime

Partager

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat d’assurance complet destiné à toute entreprise et permettant d’assurer les biens matériels (locaux, équipements, marchandises) et la responsabilité civile de cette dernière. Non obligatoire pour les professionnels, il est cependant recommandé de souscrire un tel contrat afin d’assurer la pérennité de son activité et d’éviter de devoir débourser des sommes considérables lors d’un sinistre. Cela est d’autant plus important pour les professionnels issus du secteur de la santé qui sont amenés à accueillir de nombreux patients dans leurs locaux ou encore à se déplacer régulièrement pour procéder à des soins médicaux à domicile.

Voici quelques conseils pour bien choisir son assurance multirisque professionnelle et protéger ainsi son cabinet médical et plus largement, son activité liée au domaine de la santé.

Opter pour des garanties adaptées

Les garanties inhérentes à votre contrat d’assurance sont sans aucun doute le point sur lequel vous devez faire preuve de vigilance. En effet, pour choisir une assurance multirisque professionnelle adaptée à ses besoins, il convient de sélectionner les bonnes options de protection. Certaines garanties sont directement comprises dans le contrat vous protégeant contre :

  • les dégâts liés à des catastrophes naturelles (incendie, inondation) ;
  • les actes dits de terrorisme ;
  • un dégât des eaux ;
  • un bris de glace ;
  • les actes de malveillance (vol du matériel médical, dégradation volontaire des locaux).

Ces garanties se révèlent particulièrement importantes pour protéger votre matériel et votre cabinet dans lequel vous accueillez vos patients. En effet, dès lors que votre espace de travail ou vos équipements sont dégradés ou dans l’incapacité de fonctionner correctement, vous ne pouvez plus assurer votre activité comme il se doit. Cela peut notamment nuire à la santé de vos patients si ces derniers doivent avoir des soins réguliers.

À savoir que certaines garanties optionnelles peuvent être ajoutées à votre contrat selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez inclure une garantie cyberrisque afin d’être protégé contre toute menace (cyberextorsion) à la suite d’un piratage informatique.

Comparer les tarifs

Avant de signer tout contrat auprès d’un organisme d’assurance, pensez à comparer les tarifs. En effet, nombreuses sont les entreprises spécialisées dans ce domaine à proposer une telle protection pour les professionnels et pratiquant leurs propres prix. Ainsi, faites établir plusieurs devis afin de voir quel organisme propose le meilleur rapport qualité/prix. À savoir que vos mensualités seront calculées en fonction de plusieurs critères (superficie des locaux, valeur des équipements professionnels présents dans le cabinet…).

Vérifier les exclusions de garantie

Certains dommages ou sinistres ne feront pas l’objet d’une indemnisation par votre assurance MRP. C’est ce que l’on appelle des exclusions de garantie. Celles-ci sont directement inscrites dans votre contrat et dépendent de votre organisme d’assurance. Cela peut concerner, par exemple, l’utilisation volontaire d’un mauvais dispositif médical (implant dentaire non conforme par exemple). Dans le cas où le patient viendrait à se plaindre, les pertes et les dommages provoqués par l’assuré ne seront, en aucun cas, pris en charge par l’assurance, le sinistre ayant été réalisé intentionnellement.

Prendre connaissance du niveau de franchise

Dans certains cas, l’assurance multirisque professionnelle ne prend pas en charge l’intégralité du sinistre. C’est pourquoi, une somme restera à votre charge, cette dernière correspondant à la franchise. Son montant varie selon le contrat souscrit et la gravité du sinistre. Cette disposition a été établie par les organismes d’assurance afin d’inciter les assurés à adopter un comportement plus responsable et à prévenir les risques.