Les plus grosses innovations de la Fintech

man standing in front of people sitting beside table with laptop computers

Partager

Technologie et finance sont intimement liées. À tel point que l’on qualifie de Fintech toute nouvelle technologie qui est utilisée dans le monde de la finance. Ces innovations technologiques affectent profondément notre quotidien et il est donc important de les connaître.

Aujourd’hui, nous vous présentons les plus grosses innovations en matière de Fintech qui vont affecter la manière dont fonctionne notre économie.

4 innovations Fintech que vous devez connaître

  • L’utilisation de l’IA en finance

L’intelligence artificielle a affecté de nombreux domaines, mais peu vont voir des changements aussi rapides et profonds que le monde de la finance. En effet, grâce à l’IA, il devient possible d’analyser une grande quantité de données et de les corréler automatiquement. Les banques et autres investisseurs peuvent alors s’en servir pour obtenir des prédictions plus précises sur les mouvements de différents actifs.

Au niveau des consommateurs, elle peut être utilisée pour aider les gens a mieux gérer leurs dépenses et ajuster leur épargne. Il s’agit d’une véritable révolution pour la finance qui promet de transformer profondément notre économie au niveau mondial.

  • Les solutions de finance décentralisées

Pendant longtemps, nous avons été contraints de voir toutes nos transactions soumises au contrôle d’une autorité centrale. Les règles administratives dépendaient alors du bon vouloir du gouvernement et de ses règles parfois contradictoires. Cependant, il y a quelques années, une petite révolution qui ne vous a sûrement pas échappée est arrivée : la crypto-monnaie.

Avec ce nouveau type de devise, nous avons assisté à la création des réseaux blockchains. Ces nouveaux réseaux permettent d’effectuer des transactions indépendamment des autorités financières. L’échange se fait alors directement entre les personnes impliquées directement dans la transaction.

Ainsi, il n’y a plus de temps d’attente, de limites de montants ou bien de possibles refus liés au type d’envoi et les frais ne s’envolent pas selon le pays d’origine des personnes, ce qui facilite les transactions internationales.

  • La sécurisation biométrique

Avec la numérisation des systèmes financiers, l’on assiste à une recrudescence de la cybercriminalité. Sécuriser les comptes des utilisateurs est donc devenu une priorité pour les entreprises financières. Heureusement, nos appareils mobiles ont récemment vu une évolution en la matière assez importante avec la sécurisation biométrique.

Si vous utilisez une appli pour votre banque ou bien fait des achats avec des services comme Google Play et ApplePay, vous l’avez sûrement vu. Au lieu de vous demander un code que vous pouvez perdre ou vous faire voler, votre appareil tentera de vous demander d’utiliser votre empreinte digitale ou bien votre visage.

C’est une manière de sécuriser bien plus efficace, car un pirate pourra difficilement voler vos données biométriques. Il faut donc le voir comme un code unique à votre personne, qu’on ne peut pas vous dérober.

  • La Fintech se met au vert

L’une des principales problématiques de notre société moderne est l’écologie. Nous sommes tous concernés par ce problème et même la finance ne peut y échapper. En effet, dématérialisation ne signifie pas aucune consommation. Si l’utilisateur ne s’en rend pas compte, tous ces services demandent la création de serveurs qui consomment énormément d’électricité.

De plus en plus de services financiers vont également faciliter la production des rapports ESG pour les entreprises. Ces rapports prennent en compte l’empreinte carbone et les entreprises peuvent s’en servir pour bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Cela sert par ailleurs à attirer les investisseurs, lorsque que le bilan est positif.

La Fintech : un monde en évolution constante

Comme il s’agit de l’alliance de deux milieux concurrentiels et toujours en mouvement, la Fintech est en constante évolution. De nouvelles entreprises voient le jour en permanence en apportant leur pierre à l’édifice et chaque solution existante va tout faire pour améliorer ses services.

C’est un avantage certain pour les consommateurs malins qui vont pouvoir être protégés en permanence et profiter de ces nouvelles technologies pour mieux gérer leurs finances au quotidien.