Comment fonctionne l’épargne retraite pour les indépendants ?

Partager

Vous disposez votre propre entreprise ? Vous travaillez dans le domaine libéral ? Vous pouvez épargner de l’argent pour votre retraite. En effet, le PER ou Plan d’Épargne Retraite est  destiné à tout le monde, et ce quel que soit le statut de la personne (travailleur indépendant et retraite). Mais comment fonctionne une épargne retraite des indépendants ?

Qu’entendons-nous par Plan d’Épargne Retraite ?

Proposé au public, le PER ou Plan d’Épargne Retraite a été conçu pour que les clients des banques puissent tirer profit de leur retraite. Il se destine aussi bien pour les salariés que pour les non-salariés. Le PER remplace le PERP, qui n’est plus disponible sur le marché. Vous disposez déjà de différents produits d’épargne ? Grâce au PER, vous avez la possibilité de faire une fusion de toutes vos épargnes afin d’avoir un seul produit. Vous avez le choix entre trois compartiments en optant pour PER. En effet, vous pourrez recourir à un PER individuel. Il s’agit d’un versement effectué volontairement par l’individu. Là, vous êtes libre de délimiter le montant que vous souhaitez verser. Vous n’êtes pas également tenu de faire un versement régulier.

Suivez votre rythme pour alimenter votre retraite. Certaines personnes optent pour un PER entreprise. Le versement part d’une épargne salariale. Enfin, nous pouvons recourir à un PER entreprise obligatoire. Avec ce dernier, l’employeur et l’employé sont tenus obligatoirement à effectuer des versements.

Quels sont les avantages offerts par un PER ou un Plan d’Épargne Retraite ?

Si vous voulez bénéficier d’une retraite complémentaire assez intéressante, vous avez intérêt à commencer à épargner très tôt. En effet, bon nombre de gens n’ont pas ouvert un plan d’épargne retraite. Ce n’est pas étonnant si au moment de partir à la retraite, ils éprouvent des problèmes financiers. Certes, les caisses de retraites qui s’avèrent être obligatoires versent des pensions. Mais, ces dernières ne sont pas assez conséquentes. Elles ne vous permettent pas de garder le train-train de vie que vous avez mené du temps où vous étiez en activité. Avec un Plan d’Epargne Retraite, vous disposerez d’un fond pour entreprendre de nouvelles choses.

Le deuxième avantage offert par un PER consiste au fait qu’il s’avère être une solution d’épargne à la fois simple et flexible. En effet, pour le rendre accessible à tout le monde, on a utilisé des techniques simples et adaptées à notre vie active, et ce quelle qu’elle soit. Le dispositif convient aussi à notre rythme. Le seul objectif est que l’employé puisse se constituer une belle retraite dite complémentaire.

Avec un PER, vous pourrez désigner un bénéficiaire si vous décédez avant la date de départ en retraite. Effectivement, le fonctionnement de ce plan d’épargne est un peu similaire à une assurance vie. Soyez sans crainte. Ces personnes pourront bénéficier de tout ce que vous avez épargné.

Si vous voulez maintenir le style ainsi que le niveau de vie que vous avez actuellement, construisez un PER ou un Plan d’Épargne Retraite. Vous n’allez pas être déçu du résultat.