Comment transférer de l’argent de franc suisse en euros

Partager

La Suisse est l’un des grands pays européens ne faisant pas partie de la zone euro. Ce pays a sa propre monnaie qu’est le franc suisse et qui ne s’utilise pas partout. Pour en faire usage hors de Suisse, vous devez nécessairement l’échanger en euro. Pour y parvenir, retrouvez plus bas comment procéder.

Se rapprocher des banques

La banque est le principal établissement financier vers lequel vous devez vous tourner pour échanger vos francs suisses en euro. Peu importe le pays dans lequel vous vous rendez avec vos francs suisses, il vous sera très facile de faire cet échange. En Suisse, comme dans tous les pays d’Europe, presque toutes les banques ont mis en place un système de convertisseur franc suisse euros pour la facilité les échanges. Vous n’aurez donc aucun mal à convertir votre argent puis à en faire usage. Quand bien même les services que proposent les banques se font en toute sécurité et en parfaite concordance avec le marché de l’échange, vous devez prendre en compte certains points.

Tenir compte du taux de change

Par définition, le taux de change est le coût d’une devise par rapport à une autre. La valeur du CHF EUR n’est pas fixe. Elle change constamment. Pour ne donc pas recevoir moins que ce que vous espérez après l’échange de votre monnaie, il est préférable d’avoir au préalable une idée du taux de change. Vous pouvez obtenir la valeur de ce taux en consultant votre banquier ou les convertisseurs en ligne.

Tenir compte des frais de change

En ce qui concerne les frais de change, ils regroupent les frais de virement et de traitement lors des échanges de devises. Certaines banques les déduisent pour les troques de devises, ce qui affecte votre argent. Pour éviter ce problème, il vaut mieux choisir des banques qui ne nécessitent pas ces frais. Par ailleurs, vous devez également privilégier les virements bancaires. C’est le procédé le plus sûr et le plus fiable pour échanger vos francs suisses en euros. Cela vous protège des braquages et aussi des pertes d’argent. De plus, vous gardez et suivez les mouvements de votre argent.

Se rapprocher des bureaux de changes

Lorsque vous ne disposez pas de compte bancaire ou n’avez pas envie d’effectuer une transaction bancaire pour changer votre franc suisse en euro, le bureau de change est l’endroit idéal pour vous. Que vous soyez en pays frontalier suisse ou en suisse, il vous sera très facile de troquer votre argent. Pour vous rendre dans ce type de bureau, vous devez nécessairement garder de l’espèce sur vous. Peu importe le montant que vous souhaitez échanger, il vous suffit d’y entrer avec vos francs suisses et d’en ressortir avec des euros. C’est un procédé assez simple qui nécessite quand même de tenir compte de la valeur de l’échange qui varie généralement d’un bureau à un autre. Optez donc pour le bureau proposant le meilleur taux d’échange.

Optez pour les échanges en ligne

Mis à part le fait de se rendre dans les bureaux de change ou à la banque, il est également possible d’échanger ses francs suisses en euro en ligne. Avec la digitalisation aujourd’hui, il est possible de tout faire en quelques clics seulement. Pour une personne qui a créé son entreprise en suisse et qui souhaite payer ses employés en France par exemple, plus vraiment besoin de se tracasser. Il lui suffit de faire le choix de la plateforme d’échange en ligne adéquate, d’y transférer la somme voulue et de recevoir sur son compte la même valeur en euro au bout de 48 heures maximum.