Commment fonctionne le rachat de crédit ?

Partager

Vous avez du mal à gérer vos fins de mois ? Vos mensualités vous coûtent trop cher ? Vous avez trop de crédit en cours ? Optez pour le rachat de crédit. C’est une prestation proposée par les banques pour les emprunteurs qui cherchent un moyen pour renégocier le prix de leurs emprunts, voici une synthèse pour tout savoir sur le rachat de crédits.

Quel crédit faire racheter ?

Le rachat de crédit peut se faire pour n’importe quel emprunt : crédit à la consommation ou prêt affecté. Pour être éligible, vous devez avoir remboursé le capital à 60 % minimum.

Les banques peuvent racheter un ou plusieurs emprunts en même temps. Dans le second cas, on parle de regroupement de crédits. Il s’agira de revendre tous vos emprunts à un même établissement. Ainsi, vous n’aurez plus qu’une mensualité à payer. Ce sera alors plus facile à gérer.

À qui vous adresser pour un rachat de crédit ?

Contrairement à une simple renégociation de prêt, le rachat de crédit nécessite de s’adresser à une autre banque. Ce peut être un des établissements où est domicilié l’un de vos emprunts. L’objectif est de trouver les mensualités les moins chères et les meilleures qualités de prestation.

La banque à qui vous vous adressez va vous avancer les fonds pour un remboursement anticipé de vos crédits. Elle prendra aussi en charge les pénalités liées à la résiliation des contrats. En échange de cette aide, vous allez lui devoir les prochaines mensualités. Vous serez son client jusqu’au parfait remboursement du nouveau crédit.

Les offres de rachat de crédit se déclinent désormais en plusieurs sortes : une concurrence qui joue d’ailleurs en votre faveur. Vous aurez ainsi plus de faciliter à négocier les meilleurs taux. Sachez qu’il s’agit d’un nouvel emprunt. Ainsi, les taux seront calculés en fonction de la tendance actuelle du marché. Ce qui vous permettra de réduire vos mensualités.

Les préparatifs nécessaires pour faire un rachat de crédit

Un rachat de crédit est donc un engagement qui peut durer plusieurs dizaines d’années. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre votre décision hâtivement. D’ailleurs, il y a plusieurs étapes à respecter pour assurer la réussite de votre démarche.

Cela commence par la simulation du rachat de crédit. Il s’agit de faire un calcul en ligne pour connaître vos capacités de remboursement. Tenez compte de vos revenus actuels et de vos charges. Soyez honnête au moment de la simulation pour limiter les risques de surendettement.

Ensuite, passez par un comparatif des offres. Les comparateurs sont aussi disponibles en ligne gratuitement. Vous trouverez en quelques clics les meilleures offres du marché. Étudiez et comparez les devis avec plus de précision pour être sûr de faire le meilleur choix.

Préparez vos dossiers. Faire un rachat de crédit revient à se lancer dans de nouvelles démarches de demande de crédit. Certificat de résidences, CIN, assurances rachat de crédit et bien d’autres seront utiles. À cela s’ajoute une copie des contrats de crédit que vous souhaitez faire racheter.

Enfin, remplissez le formulaire de demande de rachat de crédit sur le site des banques. Envoyez vos justificatifs et patientez. Les établissements de prêts vous répondront en 24 à 48 heures.