Un espace public est par principe ouvert à tout le monde. Il n’est pas épargné des risques de dégradation, voire de violence. Pour renforcer la sécurité au niveau des parcs, jardins, zones piétonnes et autres endroits libre d’accès, diverses précautions sont à prendre. L’aménagement et la sécurisation des espaces publics sont, a priori, la responsabilité des pouvoirs publics. Toutefois, si vous gérez un espace ouvert au public, il vous faudra également prendre des mesures pour le sécuriser au mieux.
Utilisez des systèmes de drainage innovants
Les eaux pluviales sont de nature à provoquer des glissades lorsqu’elles stagnent sur un sol dur. Pour rendre davantage sécuritaire un espace public revêtu de bitume ou de pavé, il vous faudra recourir à des systèmes de drainage. Ces derniers participent à un écoulement fluide de l’eau de pluie, évitant ainsi l’apparition de flaques d’eau.
Il existe, sur le marché, des dispositifs de drainage esthétiques et innovants. Nous vous recommandons notamment les caniveaux à fente. Ce type de système a l’avantage d’être discret, efficace et design. Il s’agit d’une combinaison de caniveau et de grille se présentant sous la forme d’une fine ligne.
En effet, l’aspect du bloc dédié à l’évacuation des eaux pluviales est homogène. Le dispositif peut ainsi se fondre dans l’aménagement de l’espace public. Avec un caniveau à fente adapté aux fortes pluies, vous pouvez gagner en sécurité dans un parking ouvert, par exemple. Pensez-y également s’il est question d’un centre de lavage automobile. Soulignons qu’il existe divers modèles de caniveau à fente fixe et amovible sur le marché.
Vous avez la possibilité de choisir la largeur et l’épaisseur de ce dispositif selon votre projet. Que vous soyez membre de l’équipe dirigeante d’une collectivité territoriale ou propriétaire d’une entreprise ouvert sur le domaine public, les caniveaux à fente vous seront utiles à diverses fins.
Servez-vous du mobilier urbain adéquat pour sécuriser les zones piétonnes
Les zones piétonnes sont d’une grande importance dans l’espace public. Destinées essentiellement aux piétons et subsidiairement aux cyclistes, elles bordent généralement des voies. Le déploiement de tout un mobilier urbain est inévitable pour les sécuriser comme il se doit. Les pouvoirs publics se chargent globalement de cet aménagement.
Néanmoins, il vous faudra y penser si vous possédez, en tant que professionnel, un espace jouxtant une route ou sur lequel des véhicules circulent. L’emploi de dispositifs d’aménagement urbain tels que les barrières seront, par exemple, utiles dans un parc pour enfant ou un centre de loisirs.
Vous pouvez notamment en faire usage pour limiter les stationnements sauvages. D’une hauteur susceptible de dépasser 100 cm, les barrières servent également à la sécurisation des trottoirs bordant les voies qui connaissent de l’affluence au quotidien. Les bornes amovibles constituent un autre type d’équipement de mobilier urbain à déployer, si besoin, pour sécuriser les parties piétonnes.
Imposants par leur poids qui est d’une centaine de kilos en moyenne, ces dispositifs peuvent servir également d’assises dans certains espaces publics. Vous pouvez y recourir pour aménager une aire de jeux extérieure pour les enfants, par exemple. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser des jardinières pour protéger les plantes des animaux errants et maîtriser leur croissance dans le domaine public. Ces outils se présentent sur le marché sous une variété de designs, ce qui en fait de véritables accessoires d’aménagement.
Procédez à un éclairage efficace des espaces publics
La lumière joue un rôle de premier ordre dans la sécurisation d’un lieu. Pour rendre plus sûrs les espaces publics, il est indispensable de miser sur un éclairage de qualité. L’installation de sources de lumière dans le domaine public fait partie de l’offre de services collectifs de l’État. L’éclairage public est encadré par une réglementation qui donne des indications sur les procédures à effectuer pour répondre aux normes.
Il faut souligner que les avancées technologiques et les contraintes liées à la préservation de l’environnement impactent l’éclairage public dans une certaine mesure. Les autorités compétentes tiennent à éclairer les lieux publics en s’appuyant sur la technologie tout en faisant attention à l’aspect écologique. De cette recherche de compromis, il en ressort la nécessité de remplacer les installations d’éclairage datant de plusieurs décennies par d’autres, plus modernes.
La technologie LED est notamment plébiscitée pour son apport à la réduction de la consommation énergétique. Les collectivités territoriales sont aussi appelées à effectuer continuellement l’entretien et la maintenance des dispositifs d’éclairage public. En revanche, en tant que professionnel ayant une boutique ou des bureaux en bord de voie, vous devez vous assurer d’éclairer la devanture. Il existe des luminaires destinés à illuminer la façade des magasins et locaux professionnels.
Vous pouvez faire usage de spots à encastrer. Selon les modèles, vous avez la possibilité de les placer sur le mur (en haut ou en bas) ou de les intégrer sur le trottoir. Il y a également des bornes extérieures LED qui servent à délimiter des zones sur un parking, à l’entrée d’un centre commercial, etc. Des projecteurs sont, eux aussi, efficaces pour baigner de lumière un espace professionnel ouvert sur le domaine public.
Posez des caméras de surveillance à des endroits stratégiques
Des actes d’incivisme et répréhensibles se commettent dans les espaces publics. Pour rendre ces derniers plus sécuritaires, les caméras de surveillance sont d’une grande utilité. Ces dispositifs sont intéressants à double titre. Ils servent à dissuader les usagers de commettre des actes illicites. La mise en place de caméras de surveillance à des endroits stratégiques contribue à la hausse du sentiment de sécurité chez les populations.
Cela permet souvent aux forces de l’ordre d’avoir des images pour appréhender d’éventuels hors-la-loi au moment opportun. Soulignons que le déploiement d’équipements de capture d’images dans l’espace public est soumis à une réglementation. Si vous disposez d’une boutique et voulez la sécuriser à travers des caméras de surveillance, vous devez obtenir une autorisation au préalable. Les dispositions réglementaires entourant l’installation de ce type d’équipements sur la voie publique comportent plusieurs spécificités.
À titre d’illustration, les caméras posées à l’extérieur de vos locaux ne doivent pas être reliées à celles qui se trouvent à l’intérieur. L’objectif est de vous empêcher d’accéder aux images captées sur la voirie. Et pour cause, le principe du respect des données personnelles est intimement lié aux règles relatives à l’usage de caméras de surveillance dans le domaine public.
Installez des dispositifs pratiques pour les personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite éprouvent parfois des difficultés dans les espaces publics. En effet, la loi Handicap de février 2005 a mis en place le cadre réglementaire instituant un aménagement inclusif des espaces publics. Cette disposition légale indique les actions à effectuer pour rendre les lieux plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un professionnel dont les locaux sont ouverts au public est censé en tenir compte pour réaliser des aménagements. Au nombre des équipements à mettre en place à cet effet, nous avons les dalles podotactiles.
Ces dernières se présentent sous plusieurs formes, avec diverses caractéristiques. Elles sont destinées à faciliter l’accès à des installations publiques aux personnes malvoyantes. Pour celles-ci, la délimitation de zones piétonnes doit se faire avec des bornes assez basses pour être détectables avec une canne. Sur un parking, des places doivent être réservées aux personnes ayant un handicap moteur et se déplaçant en fauteuil roulant. Selon la loi mentionnée ci-dessus, une chaîne de déplacement doit être aménagée sur la voirie. Et tout obstacle susceptible d’entraver la continuité de cette chaîne doit être ôté.
Vous l’aurez compris, si vous êtes responsable de la gestion d’un espace public, il existe plusieurs solutions pour le sécuriser. Des systèmes de drainage aux caméras de surveillance, en passant par un éclairage efficace, vous pourrez garantir la protection des passants grâce à des solutions modernes et esthétiques.