Hébergement web : basez votre choix sur des solutions plus écoresponsables

a man sitting at a desk in an office

Partager

Avoir un site web est un must pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître et accroître leur chiffre d’affaires au 21e siècle. Toutefois, pour être réellement avantageux, un site internet se doit d’être performant. Pour obtenir une telle plateforme, il est nécessaire de bien choisir son hébergeur web. L’une des solutions les plus en vogue actuellement en matière d’hébergement web est de se tourner vers un prestataire écoresponsable. Bien que ce type de formule soit assez récent, il a déjà réussi à séduire de nombreuses personnes à travers le monde. Qu’est-ce que l’hébergement web écoresponsable ? Comment le choisir ?

Le choix d’un hébergeur web : de nombreux critères à considérer

L’hébergement web fait référence à l’endroit où est domicilié un site web. C’est donc grâce à lui que le contenu du site est accessible sur internet. Pour faire le choix de son hébergement web, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères.

Le type d’hébergement web

Il existe plusieurs types d’hébergements web tels que l’offre mutualisée, dédiée, le serveur VPS (non managé) ou encore le cloud. Chaque formule à ses particularités, ses avantages et ses limites.

La performance de l’hébergement

Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la performance de celui-ci. Cette performance se mesure sur la base d’un certain nombre de facteurs tels que la vitesse, la configuration du serveur, la bande passante, la capacité de stockage proposée et la technologie du disque de stockage.

La localisation du serveur

Vous devez prendre la peine de vous renseigner sur la localisation des serveurs. L’idéal serait de choisir un prestataire dont les serveurs se trouvent à proximité de votre zone géographique.

La politique de sécurité

La sécurité est essentielle en matière d’hébergement web. Assurez-vous que le prestataire que vous envisagez de choisir propose des mesures de sécurité performantes.

L’assistance et le support

L’assistance et le support technique proposés par l’hébergeur sont des facteurs à ne pas négliger. Le service client doit être joignable tous les jours et le temps de réponse, assez court.

Il est aussi important de prendre en compte d’autres critères tels que l’évolutivité de l’hébergement et la politique tarifaire de l’hébergeur.

La grande tendance des hébergeurs web écologiques

Il existe plus d’un milliard de sites internet et tous ces sites ont besoin d’un hébergement web performant. Or, pour fonctionner, il nécessite énormément d’énergie. Cela est notamment dû au fait que les centres de données (data center) sont constitués de milliers d’ordinateurs extrêmement performants qui ont besoin de fonctionner tous les jours, et ce, sans aucune interruption. Ils doivent également être refroidis de temps à autre pour éviter une surchauffe. Toute cette consommation d’énergie engendre de fortes émissions de dioxyde de carbone (CO2), ce qui pollue l’environnement.

Pour limiter l’impact du web sur l’environnement, de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers des prestataires écologiques (ou verts). Ces derniers proposent des solutions écoresponsables (green hosting en anglais) qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Vous vous demandez sans aucun doute pourquoi opter pour ce type de solution ? Les raisons sont multiples. Tout d’abord, le green hosting limite l’empreinte carbone de votre entreprise et réduit par la même occasion la pollution générée par les centres de données. Ensuite, il vous permet de profiter de réductions assez intéressantes sur vos coûts opérationnels. L’hébergement web écologique vous aide aussi à améliorer votre image de marque.

En quoi consistent les solutions d’hébergement web écoresponsables ?

Pour respecter leurs engagements écologiques, les hébergeurs web mettent en place diverses stratégies afin de proposer des solutions moins polluantes pour la planète. Parmi ces stratégies, on retrouve :

  • l’abandon des énergies fossiles au profit des énergies vertes et renouvelables,
  • l’utilisation d’équipements recyclables avec un cycle de vie prévu en amont,
  • des bureaux correspondant aux critères de faible consommation,
  • la virtualisation qui consiste à attribuer un serveur physique à plusieurs systèmes d’exploitation…

Certains prestataires n’hésitent pas à installer leurs centres de données dans des pays au climat froid afin de limiter l’utilisation de la climatisation pour le refroidissement de leurs machines.

Comment trouver une solution performante et écoresponsable ?

Vous êtes à la recherche d’une solution à la fois performante et écologique pour votre site internet ? Si oui, alors pour trouver l’hébergeur web idéal, nous vous suggérons avant tout d’effectuer une recherche sur internet avec un mot-clé tel que « hébergeur web écoresponsable », par exemple. Votre moteur de recherche vous présentera les sites internet de dizaines de prestataires. L’idéal serait de visiter chacun de ces sites afin d’en apprendre plus sur les options qu’ils proposent. Notez toutefois que tous les hébergeurs web qui se disent « verts » ne le sont pas forcément. C’est pourquoi vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour faire votre choix.

L’utilisation des énergies renouvelables

Avant de choisir un prestataire, vous devez vous assurer que celui-ci utilise bel et bien des énergies totalement renouvelables. Il peut d’agir de l’énergie solaire, de l’énergie hydraulique ou de l’énergie éolienne. Si un hébergeur n’utilise pas d’énergie renouvelable, alors ne le choisissez pas.

L’emplacement du centre de données

Pour choisir votre hébergement web écologique, prenez aussi le temps de vous renseigner sur l’emplacement du centre de données de l’hébergeur. L’idéal serait de choisir un prestataire dont le centre de données se trouve dans une zone tempérée ou froide, ou dans des zones climatiques permettant de réduire au maximum la consommation énergétique.

Les certifications environnementales

Il existe aujourd’hui des certifications environnementales qui s’appliquent au domaine du web. Un prestataire sérieux qui milite réellement pour la protection de la planète doit forcément disposer d’une certification reconnue telle que la norme ISO 14000 (pour le management environnemental) et la norme ISO 50001 (pour le management de l’énergie). Vérifiez si l’hébergeur que vous souhaitez choisir dispose de l’une de ces certifications ou de toute autre certification reconnue dans le secteur.

Outre les critères ayant trait au développement durable, vous devez également tenir compte d’autres facteurs tels que les fonctionnalités, les performances ou encore les tarifs proposés par ces professionnels.

Les étapes pour changer d’hébergeur web et vous tourner vers une solution verte

Vous souhaitez changer d’hébergeur web afin d’opter pour une solution plus respectueuse de l’environnement ? Si oui, voici les étapes que vous devez suivre.

Faites un audit de vos installations actuelles

La première chose que vous devez faire, c’est de réaliser un audit de vos installations actuelles. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre prestataire ou de votre équipe technique afin d’obtenir les bonnes informations :

  • qui est votre hébergeur actuel ?
  • quel type d’hébergement utilisez-vous ?
  • où se trouvent les serveurs ?

Tout cela vous permettra de savoir ce dont vous avez réellement besoin en termes d’hébergement web.

Choisissez un nouvel hébergeur web

Une fois que vous saurez exactement ce dont a besoin votre site en matière de domiciliation de site web, vous pouvez maintenant vous lancer à la recherche d’un prestataire écologique. Pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur internet ou à poser des questions autour de vous. Votre nouvel hébergement doit parfaitement être adapté aux besoins de votre site et être en mesure d’allier performance et écologie.

Effectuez la migration de votre site internet

Vous devez faire migrer votre site internet vers les serveurs de votre nouvel hébergeur. Notez toutefois que cette étape peut s’avérer particulièrement délicate. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de bien la planifier et informer toutes les parties prenantes. Il est également important d’effectuer toutes les sauvegardes nécessaires afin d’éviter la moindre perte de données. Une fois que tout est prêt, vous pouvez maintenant faire migrer vos données et démarrer votre nouvelle expérience chez votre hébergeur vert.