Les BRC-20 saturent la blockchain Bitcoin !

Partager

Quand la blockchain Bitcoin devient un exchange à part entière, il y a de fortes chances que le système soit soumis à une activité hors du commun. Lancée en mars dernier, la norme BRC-20 prend de l’ampleur et les créateurs de NFT ne peuvent qu’en être heureux. Cependant, cet engouement pourrait également causer certains problèmes.

Les BRC-20 obstruent la blockchain Bitcoin

La norme BRC-20 fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mise sur pied quelques mois plus tôt, l’engouement autour de ce système n’en finit plus. En effet, les créateurs de NFT se tournent de plus en plus vers la plus grande blockchain, en raison d’une congestion du réseau sur Ethereum.

Chaque jour, le nombre de transactions augmente, poussant le plus grand exchange mondial à interrompre momentanément les retraits de BTC. Quelques jours plus tôt, Binance, la plateforme d’échange de cryptomonnaies a interrompu les retraits deux fois en douze heures, à cause de l’activité croissante sur la blockchain.

Dit comme ça, cela est une bonne nouvelle pour les adeptes du bitcoin (BTC) et des tokens meme. Cependant, cela empêche les investisseurs de poursuivre leurs activités. Toutefois, une nouvelle norme pourrait rapidement mettre fin à la polémique.

Les jetons mèmes BRC-20 prennent progressivement le contrôle du réseau

Au début du mois de mars, l’analyste on-chain Domo a créé la norme BRC-20, un protocole permettant d’émettre et de transférer des NFT sur la blockchain Bitcoin. Nul doute qu’il ne s’attendait pas à un tel succès. En quelques semaines à peine, la norme BRC-20, attire de nombreux projets de crypto meme, alors qu’il n’y a pas si longtemps, tous les regards étaient rivés sur ERC-20. Bien que cet engouement soit justifié, cela représente un grand pic d’activité sur le réseau.

Les frais de frappe quotidiens des tokens BRC-20 sont une preuve évidente. Comme on peut le constater, ces derniers s’élevaient à 247 BTC le 7 mai, tandis que les frais de frappe des Ordinals ont battu tous les records, avec un total de 641 BTC.

Cette activité croissante conduit à la saturation du réseau Bitcoin, justifiant ainsi la décision de Binance. En moins de trois mois, la norme commence à faire face à des difficultés techniques sur la blockchain, qu’en sera-t-il dans les prochains mois ​​?

Et si une nouvelle norme voyait le jour ?

Créée à la base pour faire de l’ombre à la norme ERC-20 d’Ethereum, la norme expérimentale BRC-20 côtoie désormais les sommets. Toutefois, l’évolution ne se fait jamais sans conséquences. Avec un pic d’activité positif depuis sa création, elle se place comme la solution pour les créateurs.

Alors, face à l’intérêt qu’elle suscite, seule une amélioration pourrait maintenir les investisseurs qui y affluent. La saturation de la blockchain Bitcoin est un avertissement que les développeurs prennent au sérieux, puisque ces derniers ont évoqué le 7 mai dernier, un possible lancement de la norme BRC-21.

Si cette dernière voit le jour, elle permettrait le déploiement des stablecoins décentralisés sur le Lightning Network, ainsi que la frappe et l’échange des tokens sur la blockchain Bitcoin.