Étant donné le budget important que représente l’assurance habitation, il est toujours pertinent de tenter de le réduire autant que possible. La mise en place d’un système anti-intrusion dans son logement peut permettre notamment de le faire baisser.
Détermination du montant de la cotisation d’assurance habitation
L’adhésion à une assurance habitation revêt une importance capitale pour bénéficier d’une protection efficace lors de sinistres. Le montant de la prime est personnalisé, et l’assureur prend en considération plusieurs paramètres pour le fixer. Il s’agit entre autres du lieu, de la valeur de l’habitation, de la sécurité, du statut. L’ancienneté et l’emplacement du logement font également partie de ces critères.
Il faut savoir qu’en France, plusieurs centaines de milliers de ménages font l’objet de cambriolages chaque année. Lorsqu’un assuré décide de faire installer une alarme dans son domicile, celui-ci peut espérer une réduction de sa prime d’assurance de la part de certains assureurs. Cela peut se traduire par une réduction de l’ordre de 10 à 15 %, ou encore par une suppression de la franchise dans l’éventualité d’un cambriolage. Visitez le site https://www.sectoralarm.fr/alarme-maison/ si vous prévoyez de sécuriser votre habitation.
Choix d’une assurance habitation avec alarme
La recherche d’une assurance habitation qui prenne en compte les systèmes d’alarme peut s’avérer très compliqué. En l’occurrence, il convient d’obtenir des informations détaillées concernant les compagnies d’assurance et les sociétés de système d’alarme avec lesquelles elles sont en relation.
Par ailleurs, certains assureurs vont accepter une installation d’alarme ayant un fonctionnement relativement simple. D’autres, en revanche, vont exiger un système de télésurveillance intégral. Ces exigences se basent également sur la valeur globale des biens à protéger. On peut aussi se tourner vers les assureurs qui proposent des offres composées de choix très précis. Cela permet de trouver le contrat le plus approprié à ses besoins. Ces derniers ne vont, en effet, sûrement pas être les mêmes selon que le lieu de résidence est une maison ou un appartement.
Situations imposant la présence d’une alarme
Il n’est pas nécessaire de doter son domicile d’une alarme dans la plupart des cas pour un contrat d’habitation. Certaines situations peuvent toutefois amener l’assureur à l’imposer. On peut notamment penser aux maisons isolées et à celles qui sont des résidences secondaires. Les habitations recélant des biens à valeur élevée doivent aussi se conformer à cette obligation.
L’assuré doit transmettre la facture relative à l’installation de l’alarme à l’assureur si celle-ci est requise dans le contrat. Dans l’éventualité d’un vol, l’assureur vérifiera vraisemblablement que celle-ci est bien présente. Si tel n’est pas le cas, l’assuré verra sa garantie vol remise en question.
Les types d’alarmes
Lorsque l’on souhaite faire installer une alarme, on dispose de deux choix possibles actuellement, à savoir les alarmes ordinaires et les systèmes de télésurveillance. Les alarmes classiques jouent un rôle de dissuasion en cas d’intrusion de cambrioleurs. Il s’agit généralement d’une sirène qui se met en marche à ce moment-là. Les dispositifs de télésurveillance quant à eux comprennent une alarme couplée au téléphone. On est avisé dès qu’une intrusion est en cours. Il est également possible de confier la surveillance à une entreprise. Cette dernière dépêchera un agent de sécurité sur place en cas d’alerte.
Avantages d’une mise sous alarme du domicile
Le choix du système d’alarme adéquat dépend de divers paramètres. Les risques encourus concernant l’habitation, les impératifs du contrat ou encore le dispositif de sécurité souhaité font partie de ces éléments à prendre en considération. S’ajoutent en outre le budget alloué et la possibilité de gestion à distance par le biais d’une application mobile.
En raison d’un partenariat avec une entreprise de sécurité, certaines compagnies d’assurance sont en mesure de proposer des tarifs intéressants. Il peut même y avoir une suppression de franchise si l’assuré est victime de cambriolage. Ce sont donc des informations qu’il convient de vérifier avec soin.
S’il est plutôt rare que l’assureur rembourse l’installation du système d’alarme de l’assuré, ce dernier peut néanmoins profiter d’une prime d’assurance moins élevée dans ce cas. Il peut arriver également que les frais d’installation soient pris en charge, avec éventuellement le matériel.