Comment choisir une assurance multirisque professionnelle ?

Partager

La vie d’une entreprise n’est pas à l’abri des aléas du quotidien. Des employés qui se blessent ou des matériels professionnels endommagés, les problèmes peuvent surgir à tout moment. Afin de vous protéger contre ces aléas de la vie d’entreprise, il est indispensable de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Choisir son assurance n’est cependant pas une tâche facile. Plusieurs critères importants doivent être étudiés avant de faire son choix. Cet article vous permettra de connaître les critères à prendre en considération avant de choisir une assurance multirisque professionnelle.

Définir vos besoins

Toutes les entreprises n’exercent pas dans un même secteur d’activité. Chaque secteur présente ses propres risques. Ceci dit, définir vos besoins s’avère indispensable. Vous devez savoir quels sont les risques associés à votre secteur d’activité. Ou encore, quels sont les biens nécessaires au développement de votre entreprise (véhicule, garage, etc.). À première vue, cette étape peut sembler facile. Cependant, recourir à un professionnel pour vous assister est vivement conseillé. Le courtier en assurance professionnelle est dans ce cas votre solution. Grâce à son expertise, il saura faire un point sur tous vos besoins afin de vous trouver le contrat d’assurance qui vous conviendra le mieux.

Mettre les différents choix en concurrence

Il existe un grand nombre d’assurances multirisques professionnelles. Pour choisir la meilleure assurance multirisque pour votre entreprise, comparer les différents prestataires s’avère indispensable. De ce fait, vous serez en mesure de savoir avec quelle assurance vous bénéficierez de la meilleure couverture. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les propositions de garantie. La demande d’un devis est généralement gratuite. Par conséquent, vous pourrez choisir une assurance tout en optimisant le rapport entre la qualité et le coût. Les différents prix proposés ne sont pas les seuls critères à prendre en considération. L’ensemble des conditions d’assurance est aussi très important. Prenez notamment en compte les exclusions et les conditions de garantie (à confirmer avec votre avocat), les montants pris en charge en cas d’accident et bien sûr le montant de la franchise.

Vérifier l’étendue des activités couvertes et l’étendue géographique des garanties

Vous devez vous assurer que votre assurance multirisque professionnelle couvre l’activité réelle de votre entreprise. Par exemple, si vous manipulez le monde du Web, il vous est indispensable d’avoir une assurance contre les cyber-risques. Ce type d’assurance ne couvrira évidemment pas les activités d’un boulanger ou d’un coiffeur qui ne font pas usage d’Internet dans leur travail. L’idéal pour eux est d’avoir une assurance pour local commercial. Ce type d’assurance assurera leurs lieux de travail.
Aussi, vous devez évaluer l’étendue géographique des garanties qui vous seront proposées. Il peut arriver que vous deviez réaliser des prestations liées à votre métier à l’étranger. Cela peut être la vente de vos produits ou le partage de vos services. Dans ce cas, assurez-vous que votre assurance professionnelle couvre ce genre d’intervention.
Il existe beaucoup d’assurance multirisque professionnelle. Toutes ces assurances ne conviennent pas forcément à votre champ d’action. Vos besoins et les conditions proposées par les prestataires seront vos guides pour choisir votre assurance professionnelle.