La banque dématérialisée s’est aujourd’hui largement imposée dans l’univers bancaire avec les millions de clients que cumulent les différents acteurs du marché. Le peu de contraintes relatives à ces banques connectées, les solutions attractives qu’elles proposent, ainsi que les frais étudiés qu’elles mettent en avant en font de farouches concurrentes aux banques physiques. Et parce qu’entre elles, ces banques en ligne se livrent également une belle concurrence, nous vous présentons ici la procédure à suivre pour changer de banque en ligne si vous en trouvez une qui est meilleure que la vôtre.
Bien comparer les services et frais avant de changer
Toutes les banques en ligne ont en commun un avantage significatif : elles permettent de réaliser de belles économies en comparaison avec les banques physiques. Des différences intéressantes existent néanmoins entre les meilleures d’entre elles. La première étape pour changer de banque sera pour vous de réaliser un comparatif précis en tenant compte de vos besoins réels et de vos projets. Entre les services bancaires proposés et les taux attractifs ou encore les livrets spécifiques, tout dépendra de ce que vous désirez en priorité. Une décision judicieuse passe par la prise en compte de critères divers, et un bon comparatif banque en ligne vous facilitera considérablement la tâche pour le meilleur choix. Les explications de ce type de comparatifs sont détaillées, de manière à offrir aux internautes tous les éléments permettant une analyse objective.
La procédure du changement proprement dite
Il est relativement simple de passer d’une banque en ligne à une autre. Le caractère dématérialisé de ces institutions bancaires rend toutes les sortes de procédures bien plus faciles. Pour changer de banque, il suffit de contacter la nouvelle banque élue et de remplir convenablement le formulaire de souscription prévu.
- Toutes les banques proposent un service de mobilité bancaire. Ce service vous permettra de déléguer la banque qui se chargera de réaliser toutes les démarches nécessaires pour votre compte. Par exemple, la nécessité de prévenir les différents organismes qui effectuent des transactions avec vous peut être remplie par la banque. En alternative au service de mobilité bancaire, vous pouvez également choisir de réaliser les démarches tout seul.
- Une fois que tous les virements et autres transactions fréquentes sont redirigés vers votre nouvelle banque, il ne restera plus qu’à obtenir la date de transfert du solde restant sur votre ancien compte (si vous souhaitez une fermeture complète).
Ces différentes démarches à faire pour changer de banque en ligne se réalisent dans des délais plutôt courts. Pour l’essentiel, les deux organismes bancaires disposent d’un maximum de 22 jours ouvrés pour réaliser tous les transferts relatifs à votre compte, y compris le transfert du solde restant.
Conclusion
Changer de banque en ligne est une solution de choix pour vous permettre de profiter d’offres plus attractives selon votre profil et de baisser certains frais bancaires. La simplicité de la procédure est une invitation à ne pas se retenir une fois que vous avez identifié une meilleure banque en ligne.