Le PEA
Le PEA (Plan d’épargne en actions) est un investissement dont la fiscalité est avantageuse. Toutefois, l’utilisation d’un comparatif frais pea vous aidera à choisir l’offre la plus adaptée à votre situation financière. Le principe de ce placement est d’investir dans les entreprises de l’Union Européenne. En tant que particulier, le PEA vous permettra d’acquérir et de gérer des actions de sociétés cotées en bourse.
Vous pourrez souscrire au PEA auprès d’une banque ou chez une compagnie d’assurance. Dans les deux cas, les épargnes ne seront pas bloquées. Mais, un retrait dans les 5 ans suivant la date d’ouverture provoque une clôture immédiate. Cette opération anticipée soumet également les revenus à un taux forfaitaire unique de 12,8 %. Un retrait au-delà de 5 ans vous permettra de garder le PEA ouvert et de profiter d’un allègement fiscal.
L’Assurance vie
L’assurance vie est l’un des placements les plus répandus en France. C’est un investissement souple pour lequel le propriétaire peut effectuer des versements volontaires et disposer de son argent à tout moment. L’assurance vie est plus rentable si elle est composée de fonds en euros garantis en capital et d’unités de comptes.
Cette seconde partie de l’épargne permet d’effectuer des investissements potentiellement lucratifs sur les marchés boursiers même si des risques sont à prévoir. L’assurance vie est largement adoptée, car elle convient à tous les profils d’investisseurs. Ce placement offre des avantages fiscaux au-delà de 8 ans de détention. C’est une épargne qui facilite aussi la succession.
Le Plan d’épargne retraite (PER)
Le PER permet aux travailleurs de se constituer un patrimoine pendant qu’ils sont en activité et d’en profiter après la retraite. Les compartiments individuel, obligatoire et collectif sont associés dans ce type épargne. Le compartiment individuel est ouvert à des versements volontaires auxquels des exonérations supplémentaires peuvent s’appliquer. En général, la fiscalité du PER est attractive, mais les avantages dépendent des modalités d’entrée et de sortie. Le principe du compte bloqué classe ce placement parmi les épargnes rentables sur le long terme.
L’immobilier locatif
L’immobilier locatif séduit à cause des programmes de défiscalisation qui l’entourent. Le dispositif Pinel est l’un des plus attractifs. Cet investissement se résume à l’achat d’un bien immobilier qui sera ensuite mis en location. Il permet d’engranger des revenus complémentaires et de constituer un patrimoine à long terme. L’immobilier locatif facilite également l’obtention de crédits avantageux auprès des établissements financiers.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est un placement à court ou à moyen terme. Il consiste à prêter des fonds à un promoteur immobilier qui fera des remboursements avec des intérêts annuels de 8 %. Cet investissement porte sur les projets de construction d’immeubles à vendre en bloc ou séparément. Le crowdfunding immobilier peut durer entre 1 et 3 ans. Pendant la durée de l’opération, l’argent investi est bloqué.