Comment financer l’achat de son vehicule ?

Partager

L’achat d’un véhicule est l’un des pôles de dépense les plus importants pour les ménages français. Entre l’achat du véhicule en lui-même et toutes les dépenses qui s’y rapportent, c’est un achat qui se réfléchit. Nous vous présentons dans cet article quelles sont les différentes façons pour vous de financer l’achat d’une voiture ou d’un deux roues.

Comment financer l’achat de votre prochain véhicule ?

On vous conseille avant toute chose de bien réfléchir à votre budget, car l’achat d’un véhicule va impacter vos finances pendant quelque temps. Prenez en compte non seulement l’achat, mais aussi tous les frais annexes qui découleront de cet achat. Bien entendu, la possibilité d’acheter votre véhicule comptant, mais cette option est réservée à ceux qui disposent d’une épargne suffisante.

Prendre un crédit auto

Prendre un crédit n’est jamais anodin, car un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Un crédit automobile se contracte auprès d’un établissement et fait partie de la famille des crédits affectés, c’est-à-dire qu’il ne peut servir que pour l’achat d’une voiture. Un crédit personnel peut aussi être utilisé pour l’achat d’un nouveau véhicule, mais fait partie de la famille des crédits à la consommation. Si vous cherchez un crédit pour financer votre prochain véhicule, choisissez la société générale pour le meilleur crédit auto !

La location avec option d’achat

Comme son nom l’indique, un contrat de location avec option d’achat vous offre la possibilité d’acquérir un véhicule à l’issue d’un contrat de location d’une durée variable. Cette option est disponible de plus en plus chez de nombreux concessionnaires.

Le leasing

Ce contrat de location vous offre la possibilité d’avoir un véhicule en location pendant une certaine durée, prévue par votre contrat. Cela peut être de longue ou de moyenne durée. Vous n’avez pas la possibilité d’acheter le véhicule à l’issue de votre contrat de location, contrairement à la LOA.

Les aides de l’État

Il existe quelques aides de l’État, pour vous permettre de changer de véhicule, si vous décidez de changer votre ancien modèle pour un véhicule plus récent et moins polluant. Parmi ces aides, la prime à la conversion, qui remplace désormais la prime à la casse. Cette prime à la conversion peut même être utilisée pour l’achat d’un vélo électrique. Cette aide peut monter jusqu’à 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’un prix de base inférieur à 47 000 €.

Il est aussi possible de bénéficier d’un bonus écologique pour un véhicule électrique ou hybride. Vous pourrez retrouver toutes les conditions d’obtention sur le site du service public.

Vous avez maintenant toutes les solutions pour vous permettre de financer un nouveau véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner et à prendre votre temps pour trouver la solution qui vous correspondra le mieux. Même si avoir un véhicule est souvent incontournable pour nombre de ménages, cela n’exclut pas de prendre son temps pour préparer un budget et savoir ce que vous pouvez vous permettre sans pour autant vous mettre dans l’embarras.