Contracter un ou plusieurs crédits est devenu courant pour acquérir des biens mobiliers ou immobiliers. Seulement, le remboursement risque d’être pesant lorsque les prêts s’accumulent trop. Heureusement, il existe un moyen pour alléger mensuellement le problème : le regroupement de crédits. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé.
En quoi consiste le regroupement de crédits ?
Comme son appellation l’indique, le regroupement de crédits consiste à fusionner de nombreux prêts. L’objectif est de payer moins de mensualités en bénéficiant d’un taux unique pour tous les prêts contractés par le demandeur. Il est recommandé de faire une simulation de regroupement de crédit
Le regroupement de crédit concerne tous les types de crédits :
- crédit auto ;
- prêt immobilier ;
- crédit professionnel.
Dans la plupart des cas, plusieurs crédits immobiliers ou à la consommation ou les deux types sont cumulés par les demandeurs. Le nouveau taux appliqué par la banque ou l’organisme de prêt est prédéfini comme pour un prêt immobilier si les crédits sont plus importants. Dans le cas contraire, les dispositions légales applicables aux crédits à la consommation sont prises en considération durant l’opération de rachat.
Si la banque accepte la demande de regroupement de crédits, trois cas peuvent se présenter :
- L’institution bancaire ou l’organisme de prêt peut proposer aux demandeurs un regroupement avec la baisse de la mensualité. Cependant, le délai de remboursement est rallongé, ce qui impacte le coût total du prêt.
- Dans certaines situations, les banques proposent un taux moins élevé. Cela n’est possible que lorsque les conditions du marché s’y prêtent.
- Dans des cas rares, une mensualité plus élevée ou égale à celle qui est en cours peut être envisagée. Le demandeur et la banque conviennent à cet accord pour accélérer le remboursement de la dette. Cette solution est uniquement réservée aux personnes qui ont les moyens financiers pour l’effectuer.
Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?
De plus en plus de personnes souhaitent procéder au regroupement de leurs crédits. Cela s’explique par le fait que cette opération permet de bénéficier de nombreux avantages, à savoir :
- Mensualité plus faible : l’intérêt du regroupement des prêts réside dans le fait qu’il est possible de réduire le taux de remboursement mensuel. En fusionnant les crédits, un taux unique est appliqué par la banque. Souvent, il est bénéfique, car le montant à régler est souvent allégé.
- Moins de risque de surendettement : l’application d’un taux unique permet de réduire le taux d’endettement des demandeurs.
- Diminution du coût des assurances : leur coût est considérablement diminué, car il n’est plus nécessaire de multiplier les contrats avec les compagnies d’assurance. Les prêts étant fusionnés en un seul, une seule assurance crédit est suffisante pour couvrir le nouveau prêt.
- Taux de crédit plus faible : dans de rares cas, le rachat de crédits permet de réduire le taux de crédit initial. Cela peut se présenter avec les crédits dits « renouvelables ». Ils sont remplacés par un prêt personnel, qui présente souvent un taux moins élevé, après l’opération de regroupement.
- Moins de stress : tous ces avantages se traduisent par moins de stress pour le demandeur, surtout à la fin du mois, car la mensualité est moins élevée. Le compte personnel est plus facile à gérer avec moins de remboursements à surveiller.
Comment regrouper les prêts ?
Le plus grand risque avec le regroupement de crédits concerne le rallongement de la durée de remboursement. À cet effet, le montant total peut augmenter considérablement en fonction des périodes supplémentaires accordées. Le contrat peut également être pesant si celles-ci sont trop longues. Par conséquent, il est recommandé de peser le pour le contre ainsi qu’analyser les conditions si elles sont réellement bénéfiques avant de procéder à cette opération.
Pour ce faire, il est nécessaire de se rapprocher de l’établissement bancaire et de négocier un nouveau prêt. Les conditions émises peuvent servir de base pour déterminer si les nouveaux termes vous conviennent. Pour rappel, les principales informations à vérifier sont les mensualités et la durée. Si les conditions sont adaptées à vos besoins, vous pouvez signer un nouveau contrat de prêt. Dans le cas contraire, pensez à renégocier des termes plus avantageux.