Après vous être informé amplement sur le Bitcoin (BTC), vous souhaitez vous lancer dans l’aventure. Vous vous demandez certainement à quel moment il faut l’acheter pour maximiser vos profits. Cette question est tout à fait légitime puisque le marché des cryptomonnaies s’avère particulièrement volatil. Il faut bien entendu vous préparer à des fluctuations. Alors, comment choisir judicieusement le bon moment pour votre achat de Bitcoin ?
Les conditions actuelles du marché du Bitcoin
Sans surprise, le Bitcoin demeure la cryptomonnaie par excellence. Si 2022 a été pour lui une année très difficile, il a choisi d’entamer 2023 sur les chapeaux de roues. Il a été constaté qu’à l’aube de cette année, la « reine » des cryptomonnaies a enregistré une hausse de plus de 40 %. Cependant, après ce début d’année en trombe, des experts ont affirmé que son cours s’est trouvé dans un étroit canal de tendance horizontale depuis début mars. D’après eux, cette phase de transition latérale s’explique par la résistance des 25 000 dollars. Quoi qu’il en soit, il en va de votre intérêt de mener préalablement une analyse approfondie avant de sauter le pas, sans quoi vous ne pourrez pas optimiser votre prix d’achat.
Comment acheter et vendre du Bitcoin sur les marchés boursiers ?
Pour trader le bitcoin, une multitude d’options s’offrent à vous. La méthode traditionnelle consiste à en faire l’acquisition pour ensuite le vendre à une date ultérieure sur une plateforme d’échange. Il s’agit d’un processus reposant essentiellement sur des serveurs d’appariement des centraux BTC. Vous pouvez aussi négocier la même cryptomonnaie en menant une spéculation sur ses variations au moyen de CFD ou de turbo warrants. En d’autres termes, vous spéculez sur les mouvements de son cours sans pour autant le posséder réellement.
Il faut savoir que le DCA (dollar cost averaging) représente un choix intéressant si vous achetez du Bitcoin maintenant, lequel constitue une stratégie à long terme pour votre investissement en cryptomonnaie. L’idée est d’acquérir régulièrement de petits actifs sur une période donnée. En guise d’exemple, vous pouvez investir 150 dollars en BTC mensuellement pendant 12 mois, plutôt que de dépenser 1 800 dollars d’un coup. Selon vos objectifs, votre calendrier peut être étalé sur plusieurs années ou bien sur quelques mois. Le BCA représente un choix intéressant si vous pensez que vos investissements pourraient s’apprécier à long terme.
L’atout du BCA est qu’il peut limiter l’amplitude des périodes durant lesquelles les cours connaissent une forte baisse. Il vous donne la possibilité de faire un placement sans avoir à analyser préalablement le marché. Vous pouvez même opter pour une plateforme qui se chargera d’investir automatiquement pour votre compte, chaque fois que vous lui demanderez de le faire. Si vous êtes un trader débutant, alors le Bitcoin constitue un bon choix et vous permet de mener votre projet en toute sécurité. Qui plus est, le BCA est gratuit.
Choisissez le moment de votre achat pour maximiser vos profits
Avant de procéder à l’achat de Bitcoin, prenez le temps de dresser un plan de trading efficace. Il convient d’y indiquer clairement vos motivations, le temps que vous désirez consacrer à votre projet et vos objectifs de trading. Pensez aussi à y inclure votre tolérance au risque, votre horizon de placement, le budget que vous pouvez allouer à vos trades, vos stratégies, les valeurs que vous désirez trader… Rien ne doit être laissé au hasard si vous souhaitez optimiser votre couple rendement/risque.
Notez par ailleurs qu’il n’existe aucune période précise de l’année qui s’avère propice à l’achat de Bitcoin. Pour trouver le moment le plus opportun, il est utile d’analyser en profondeur le marché de cette cryptomonnaie et de mener par la même occasion des analyses techniques. Il vous est aussi possible de suivre des traders de confiance pour mettre toutes les chances de votre côté.