Le développement web est devenu crucial aujourd’hui pour communiquer sur Internet et accroitre la visibilité et la réputation d’une activité online. Mais comment choisir le bon prestataire en fonction d’un projet de développement ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Comparez les offres en termes de coût… mais aussi au feeling !
En effet, le développement web est une partie non négligeable de la construction d’un site web, est c’est souvent la partie du travail la plus longue qui a tendance à faire exploser le budget. D’où le réflexe que nous pouvons tous avoir de nous rabattre sur le prestataire le moins cher. En réalité, dans le domaine du développement web, rien ne compte plus que la capacité de votre interlocuteur à comprendre vos besoins et vos préoccupations, et à être en capacité de vous proposer un devis adapté et sur-mesure. Le feeling que vous pouvez avoir avec un professionnel et sa capacité d’écoute sont donc des indicateurs précieux, ne serait-ce qu’en termes de fiabilité !
Choisissez un prestataire qui vous accompagne
Un prestataire en développement web digne de ce nom doit être en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé, après la livraison du site et de ses contenus. Surtout si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais eu l’opportunité d’utiliser un CMS (système de gestion de contenus en back-office). Regardez toujours ce qui vous est proposé à ce niveau avant d’arrêter votre choix.
Apprenez à délimiter vos besoins pour éviter les arnaques
Beaucoup trop d’agences proposent encore aujourd’hui des « options » et outils superflus dont vous n’aurez finalement pas l’usage. Il en résulte au final une facture terminale inutilement gonflée, alors même que le reste des prestations conviennent tout à fait à votre demande initiale. De fait, il peut paraître important d’apprendre à délimiter vos besoins en termes de développement, de façon à permettre aux développeurs d’optimiser leur temps de travail.