100 000 euros est un capital considérable qui peut être investi de plusieurs façons et rapporter des bénéfices importants. Tout dépend de vos objectifs et du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez investir. Ce montant est significatif pour constituer un véritable patrimoine permettant ainsi une diversification d’autant plus que vos attentes doivent être adaptées à ce capital.
Constituer un patrimoine à base de 100 000 euros
Lorsqu’on souhaite avoir un patrimoine, vous devez effectuer un placement qui peut être à court, à moyen ou à long terme ou réaliser une épargne de disponibilité sur une période de moins d’un an. Cette épargne est la partie du patrimoine qui est destinée à la consommation pendant l’année. Puisqu’elle est destinée à la consommation au cours de l’année, cette épargne ne doit donc pas présenter un risque. Pour ce faire, vous pouvez placer vos milliers d’euros dans les livrets réglementés. Ce sont des produits dépourvus de toutes les taxes ni des charges sociales. Ce montant peut également être utilisé en souscrivant à une assurance-vie avec un rendement important. Toutefois, la somme dédiée à l’épargne de disponibilité est fixée en fonction de votre revenu. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’investir 100 000 euros dans des obligations ou actions d’entreprise. Bien que ce placement présente quelques risques, il n’en demeure pas moins que vous pouvez significativement réaliser des bénéfices. 3 types de comptes sont disponibles pour ce type de placements, c’est le cas du compte-titres, PEA ou l’assurance-vie. Parmi toutes ces possibilités, l’assurance-vie reste la solution par excellence pour investir à partir de 10 000 euros.
Possibilités de placement de 10 000 euros
Le compte-titre est généralement utilisé pour effectuer des achats de produits superlatifs n’offrant pas de dispositions fiscales avantageuses. Pour ce qui est du PEA, les fonds placés sont rendus illiquides sur 5 ans. Ceci étant, si vous sollicitez le retrait des fonds avant 5 ans, le PEA sera fermé et vos gains subiront une fiscalité contraignante. Par contre, l’assurance-vie présente plusieurs avantages sur la souplesse, la fiscalité offrant la possibilité au souscripteur de faire des retraits et des versements sans aucune contrainte. Au bout de 8 ans, vous bénéficiez d’une réduction de la fiscalité sur les plus-values.
Les différents investissements à faire avec 100 000 euros
Disposer d’une somme de 100 000 euros à placer ouvre un éventail de solutions. Vous pourrez investir ces fonds dans un secteur bien précis ou constituer une épargne de précaution. L’épargne de précaution équivaut à six mois de dépenses présentant une prise de risque modérée. C’est une solution efficace pour affronter les difficultés liées aux finances. Ceci étant, cette épargne peut vous aider à réaliser des travaux ou résoudre des problèmes de santé par exemple. Contrairement à l’épargne de disponibilité, celle de précaution n’a pas d’horizon. Il est préférable de disposer d’un portefeuille via une assurance-vie qui apporte des limites au niveau de l’exposition aux actions à un pourcentage égale à 30%. Pour ce qui est de l’investissement, l’immobilier est un secteur très rentable. Quel que soit votre statut social, travailleur ou retraité, injecter 100 000 euros dans l’immobilier permet d’avoir un revenu sur les locations. Il faut néanmoins rappeler que l’achat d’un bien immobilier n’est pas la solution d’investissement par excellence car on observe des chutes considérables des valeurs immobilières pendant certaines périodes. Il est également possible de coupler le PEA à l’assurance-vie. Cette alternative est la meilleure lorsque l’horizon d’investissement dépasse 10 ans. Dans ce cas, le PEA (Plan Epargne Actions) représente l’enveloppe fiscale. Les revenus du PEA provenant des dividendes sont exonérés de taxes à partir de la cinquième année bien qu’il reste soumis aux prélèvements sociaux.