Expert-comptable et expert-comptable en ligne : les 5 différences

secretary, used, glasses

Partager

Choisir son expert-comptable est une étape incontournable pour les créateurs d’entreprise. Malheureusement, ce choix s’avère souvent compliqué pour les nouveaux entrepreneurs qui se retrouvent face à de nombreuses offres.

Expert-comptable en ligne, expert-comptable de proximité, mélange des deux… Difficile de faire son choix. Il existe cependant des différences. Nous vous listons les 5 principales pour vous aider à faire le bon choix.

Rencontres physiques ou 100% en ligne

L’expert-comptable de proximité ou traditionnel accueille ses clients au sein de son cabinet ou se déplace chez ses clients. L’expert-comptable en ligne n’échange avec ses clients que par chat, email, visioconférence ou téléphone.

Certains professionnels ont besoin de rencontrer leur comptable et leur expert-comptable. Un cabinet traditionnel semble beaucoup plus recommandé pour ces entrepreneurs même si le 100% en ligne n’empêche pas une collaboration efficace.

Des prix 30% moins chers pour les offres en ligne

Les nombreux cabinets d’expertise-comptable en ligne avancent régulièrement que leurs tarifs sont 30% moins chers que pour les cabinets traditionnels mais ces chiffres sont à nuancer.

Les lettres de mission des cabinets traditionnels incluent l’ensemble des missions comptables alors que les acteurs en ligne ont tendance à ajouter certains frais en cours d’année (assemblée générale d’approbation des comptes, attestations, paiement de la CFE).

Les offres de comptabilité en ligne restent cependant moins chères pour plusieurs raisons :

  • Une partie de la comptabilité est automatisée, les comptables passent moins de temps sur la production comptable et le prix de la lettre de mission baisse.
  • Le comptable ne se déplace plus chez les clients, il gagne donc du temps et cela réduit ses tarifs.
  • Le client travaille plus avec un expert-comptable en ligne : une partie du travail (déclarations de TVA, URSSAF) est effectuée par le client et non par le comptable.

Le prix ne doit pas être votre critère de choix numéro 1. Si vous n’êtes pas autonome avec les outils numériques, choisir une offre en ligne est une mauvaise idée.

Ancrage local ou intégrations nombreuses

Les cabinets traditionnels bénéficient d’un deuxième avantage de taille : l’ancrage local. Le cabinet peut vous conseiller un avocat en droit du travail, un avocat fiscaliste, un cabinet de conseil ou un conseiller en gestion de patrimoine qu’il connaît quand l’expert-comptable en ligne vous orientera souvent vers une autre offre en ligne.

L’expert-comptable en ligne mise plus sur la technologie, son logiciel s’intégrera beaucoup plus facilement aux autres logiciels (facturation, paie, banque) qu’un acteur traditionnel même si ces derniers rattrapent vite leur retard.

Des limites plus importantes pour les experts-comptables en ligne

L’automatisation a ses limites et les cabinets en ligne ne peuvent pas automatiser la comptabilité de toutes les activités. Certains cabinets en ligne ne prennent que les professionnels en comptabilité de trésorerie et de nombreux professionnels sont refusés par les acteurs en ligne comme :

  • Les artistes
  • Les agriculteurs
  • Les restaurateurs
  • Les commerçants
  • Les pharmaciens
  • Les microentrepreneurs
  • Les associations

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle mentionne seulement les activités les plus refusées par les acteurs en ligne.

Si la comptabilité en ligne vous intéresse, la première question à poser aux professionnels du chiffre est : pouvez-vous prendre en charge ma comptabilité ?

Les cabinets de proximité ont beaucoup moins de limites même si certaines activités sont elles aussi refusées.

Deux visions très différentes

Les experts-comptables en ligne et les experts-comptables traditionnels mettent en avant un accompagnement personnalisé avec des outils digitaux mis à disposition mais la vision reste très différente.

Un expert-comptable traditionnel axera son accompagnement sur le conseil et sur l’humain. Vous avez un comptable dédié que vous pouvez contacter facilement et qui peut aller plus loin dans les prestations de conseils. Les experts-comptables traditionnels coûtent plus cher mais l’accompagnement sera plus personnalisé.

À l’inverse, vous n’avez pas toujours de comptable dédié pour les acteurs en ligne et leur grande force est d’automatiser une partie des tâches comptables et de fournir un service standardisé qui répond aux besoins de nombreuses TPE. Les clients payent moins cher mais il est plus difficile de contacter son comptable qui n’est pas forcément toujours le même.

Il n’y a pas de meilleure solution, tout dépend de votre besoin. Si vous êtes autonome avec les outils en ligne, organisés et que le prix est un critère de choix important pour vous, la comptabilité en ligne est faite pour vous. Si vous avez besoin de nombreux conseils comptables et d’un accompagnement par un comptable dédié, les cabinets de proximité sont la meilleure solution pour vous.