Tout projet nécessite un certain investissement. Dans le but de rassembler les ressources nécessaires à sa réalisation, divers moyens peuvent être employés. En plus de l’apport personnel, la contraction de crédit auprès d’une banque ou d’un organisme financier est souvent de mise, même pour de petits projets. Toutefois, les exigences des établissements prêteurs sont telles qu’ils ne sont pas faciles d’accès pour tout le monde. La bonne nouvelle est que la technologie offre des solutions alternatives au financement des organismes classiques. Il s’agit, entre autres, de la cagnotte en ligne qui se développe de plus en plus grâce à des plateformes spécifiques.
Financement : comment fonctionnent les cagnottes en ligne ?
Comme le laisse penser le terme, une cagnotte en ligne désigne un ensemble de ressources financières mobilisées via internet. Cela constitue une solution pour financer un projet de manière assez simple. D’emblée, soulignons que la réalisation d’une cagnotte en ligne se différencie du crowfunding. Dans les deux cas, l’initiateur sollicite la contribution financière des personnes qui désirent participer à la mise en œuvre d’une idée. En revanche, lorsqu’il s’agit de crowfunding, les participants sont dans une logique d’investissement et s’attendent donc à une rentabilité. Par contre, en cas de cagnotte en ligne, vous recevez de l’argent des participants gracieusement. Autrement dit, vous bénéficiez d’un financement gratuit.
Une cagnotte en ligne débute par le lancement. N’importe qui peut le faire en recourant à une plateforme dédiée à cela. En tant qu’initiateur, vous lancez la collecte avec un certain montant et invitez les internautes à y participer. Vous pouvez faire connaître votre initiative en partageant le lien de la page web sur laquelle l’annonce est publiée. Les réseaux sociaux sont de véritables canaux de diffusion d’un appel à participation à une cagnotte en ligne. Vous pouvez également envoyer directement ce lien dans la boîte e-mail des personnes que vous connaissez particulièrement.
Le principe de la création d’une cagnotte en ligne via une plateforme spécialiste est basé sur la solidarité. Ce mécanisme offre la possibilité de financer un projet qui vous tient à cœur sans contracter un prêt. Sa facilité d’application est remarquable. Les participants à la cagnotte peuvent y contribuer en se servant de leurs cartes bancaires. Et l’argent s’accumule dans un porte-monnaie électronique. Une fois l’opération terminée, cela peut être utilisé pour des achats auprès d’une enseigne partenaire de la plateforme. De même, vous pouvez transférer l’argent récolté dans votre compte et l’exploiter pour financer votre projet.
Pourquoi recourir à une cagnotte en ligne pour financer un projet ?
La création d’une cagnotte en ligne pour avoir le capital nécessaire à la mise en place d’un projet est intéressante à plus d’un titre. Avant tout, ce processus de financement brille par la simplicité avec laquelle il se met en place. Vous n’avez pas besoin d’effectuer des démarches administratives pour cela. Il vous suffit de trouver un site de cagnotte en ligne et le tour est joué. En quelques clics, vous pouvez lancer une opération qui pourrait vous rapporter de l’argent au-delà de vos attentes. Lorsque vous passez par le biais d’une plateforme de renom, votre initiative a des chances de connaître un réel succès.
Une autre bonne raison de recourir à une cagnotte en ligne pour le financement de votre projet est qu’il s’agit d’une solution économique sans égale. D’abord, l’argent que vous récupérez suite à l’opération vous est offert par les participants et non prêté. Vous pouvez en effet commencer la réalisation de votre projet sur une excellente base. En effet, vous ne serez pas hanté plus tard par l’idée de rembourser un quelconque crédit. Une cagnotte en ligne est aussi intéressante économiquement, d’autant plus que sa création est généralement gratuite. Ce n’est qu’après le versement d’une contribution ou au moment de la récupération des fonds que vous aurez à reverser des commissions à la plateforme (à hauteur de 1,5 à 4 % du montant).
En clair, il vous faut créer une cagnotte en ligne si vous désirez financer un projet qui n’est pas d’ordre professionnel. Ainsi, vous évitez de faire de folles dépenses qui impacteraient votre situation financière. En outre, certaines plateformes offrent la possibilité aux participants de garder l’anonymat. Selon les cas, vous pouvez cacher ou dévoiler à tous les participants les sommes qui se servent dans la cagnotte.
Comment mettre en place une cagnotte en ligne pour votre projet ?
L’un des moyens les plus avantageux pour financer de petits projets de vie consiste à obtenir de l’argent de la part de personnes de bonne volonté. La création d’une cagnotte en ligne va dans ce sens. Pour ce faire, commencez par choisir la plateforme à utiliser. Signalons qu’il existe des dizaines de sites de ce type. L’idéal est d’opter pour l’un de ceux qui jouissent d’une certaine popularité et crédibilité. N’hésitez pas à demander à des proches s’ils ont déjà recouru à de telles plateformes et lesquelles ils vous recommanderaient. Pensez aussi à effectuer des recherches en ligne à ce propos. Privilégiez les sites présentés comme étant les meilleurs dans divers articles dédiés à la cagnotte en ligne et ayant des avis positifs pour la plupart.
Une fois votre plateforme choisie, il vous faudra créer votre cagnotte. Globalement, vous aurez à préciser si vous êtes une personne physique ou morale. Pour information, bon nombre de sites, afin de lutter contre les fraudes, n’acceptent pas la création de cagnottes par les personnes morales. Néanmoins, certains acteurs le permettent aux associations, aux syndics de copropriété et même aux collectivités locales. Notez que vous êtes appelé, quel que soit votre statut, à justifier votre identité avec une pièce d’identité. Les plateformes de création de cagnottes en ligne disposent de champs à remplir pour lancer une telle opération (titre, type de cagnotte, description…).
Vous avez la possibilité de configurer votre cagnotte selon les contraintes du projet que vous souhaitez financer. Vous pouvez ainsi préciser :
- l’objectif de la cagnotte,
- la date limite des dépôts,
- le montant suggéré.
Suite à la création de votre cagnotte sur internet, vous devez partager l’annonce pour espérer avoir beaucoup de participants.
Quels types de projets pouvez-vous financer avec une cagnotte en ligne ?
Une cagnotte en ligne n’est pas indiquée pour réaliser une idée d’entreprise. Toutefois, cela peut servir à financer une myriade de petits projets ayant trait à la vie personnelle. Vous pouvez faire cette option dans le but de faire plaisir à un proche. À l’occasion du mariage d’un couple d’amis, vous pouvez décider de prendre en charge sa lune de miel. Pour y arriver sans en subir le contrecoup financier, sollicitez la participation des parents et des amis des deux futurs époux à une cagnotte en ligne. La diffusion via les canaux digitaux de ce mode de financement permettra de toucher une bonne partie des potentiels concernés.
Une cagnotte en ligne peut également servir à organiser la fête d’anniversaire d’un ami. À cet effet, vous pouvez la mettre en place pour l’achat d’un produit d’un prix élevé en guise de cadeau. Bien des personnes qui ont cet ami en commun avec vous n’hésiteraient pas à participer à ce projet solidaire. De plus, une cagnotte en ligne peut servir au financement d’un pan de vos études. Si vous êtes à la phase de rédaction d’une thèse de doctorat, vous pouvez lancer une opération de collecte de fonds pour financer vos recherches. En dehors des personnes qui vous connaissent, d’autres pourraient mettre la main à la poche au nom du développement de la science.
D’autres projets d’ordre personnel tels que le financement des vacances, d’un cadeau de départ à la retraite d’un proche… peuvent être réalisés avec une cagnotte en ligne. Parallèlement, des projets associatifs sont réalisables grâce à ce mécanisme. En tant que responsable d’une association à but non lucratif, vous pouvez demander aux internautes leur contribution pour l’atteinte d’objectifs précis. Si vous avez des projets allant dans ce sens, orientez-vous alors vers une plateforme qui permet l’usage de cagnotte en ligne à cet effet.
Financer un projet : quelles sont les meilleures plateformes pour créer une cagnotte en ligne ?
Le nombre de plateformes de création de cagnottes en ligne ne cesse d’augmenter en raison du succès de ce mécanisme de financement. Certaines sont indiquées comme étant les meilleures en raison des avantages qu’elles offrent. Grâce à un site comme On Participe, vous n’aurez pas besoin de recourir aux différents types de crédit pour financer un projet incessamment.
Cette plateforme, hébergée sur le territoire français, offre à l’initiateur de la cagnotte la liberté de dépenser son argent comme il le désire. Cela constitue un avantage par rapport aux sites qui obligent les utilisateurs à effectuer des achats auprès d’enseignes partenaires. Une autre plateforme que nous vous recommandons pour la création d’une cagnotte en ligne, c’est Papayoux. Ce site est accessible dans plusieurs dizaines de pays. Vous pouvez vous en servir pour faire contribuer des personnes vivant à l’extérieur à des projets solidaires.
Utilisable sur ordinateur comme sur mobile (sous forme d’application), Le Pot Commun fait aussi partie des meilleures plateformes de cagnotte en ligne. En y recourant, vous pouvez obtenir à la fin de l’opération une carte-cadeau utilisable à des milliers de points d’acceptation. Pour finir, évoquons Leetchi, plateforme pionnière de la cagnotte en ligne en France. Opérationnel depuis 2009, ce site est prisé de nombreuses personnes pour la collecte d’argent en vue de célébrer une naissance, un anniversaire, etc.