Les rendements des fonds en euros sont en baisse constante depuis un moment. Les épargnants se tournent alors vers des solutions qui offrent à la fois une rentabilité intéressante et un niveau de risque faible. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) figurent parmi ces alternatives. Vous pouvez vous lancer dans ce type de placement dans le but de générer des revenus complémentaires ou pour préparer votre retraite. Néanmoins, quelle que soit la raison, il est important de savoir comment choisir la SCPI dans laquelle investir.
Comment choisir la SCPI qui vous convient ?
Vous devez tenir compte de plusieurs critères dans le choix d’une SCPI. Il s’agit notamment de considérer :
- l’occupation sur le plan financier,
- le rendement interne,
- le taux de distribution,
- la capitalisation de la SCPI.
Notez également que les sociétés civiles de placement immobilier les plus avantageuses sont celles qui offrent des services diversifiés. Dans la mesure du possible, optez pour la meilleure SCPI en vous basant sur la zone géographique. Vous aurez ainsi l’occasion de bénéficier d’un avantage fiscal plus intéressant.
Quels éléments prendre en compte pour investir dans une SCPI ?
Il est important de prendre en compte certains éléments pour investir dans une SCPI.
L’imposition et les frais relatifs à l’investissement en SCPI
L’investisseur est soumis tout d’abord à l’impôt sur la fortune immobilière. Ensuite, mis à part l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux sont également à considérer. Afin d’alléger ce coût fiscal, il est préférable de souscrire une assurance vie. Cela permet, entre autres, de diversifier le capital.
Parmi les sommes à prévoir, comptez les frais d’entrée qui dépendent de la somme de l’investissement. Les charges liées à la gestion annuelle avec un taux de 8 à 14 % des revenus issus de la location sont également à considérer. Il en va de même pour les frais de suivi des travaux ainsi que ceux de cession. Afin d’en savoir plus sur les diverses dépenses, vous pouvez consulter les documents de souscription.
Le fonctionnement du financement dans une SCPI
L’investissement dans une SCPI ne nécessite aucune procédure compliquée ni aucune longue démarche administrative. En effet, grâce aux plateformes en ligne, il est possible d’acquérir des parts de SCPI en moins de 10 minutes.
Notez que dans ces sociétés de placement, plus votre épargne est élevée, plus les revenus sont conséquents. Si vous n’avez pas encore de fonds pour démarrer, vous pouvez solliciter un organisme financier. Vous pensez peut-être que votre investissement ne sera pas rentable, mais cela est faux. Vous bénéficierez de nombreux avantages malgré l’emprunt puisque les intérêts sont déductibles. Les taux de ces derniers varient en fonction des banques. Cependant, les dividendes tournent autour de 2,5 %.
Le rendement à espérer
En 2020, le rendement moyen fourni par les SCPI a été de 5 %. À cet effet, il s’agit d’un des actifs offrant le meilleur ratio risque/rendement. Les sociétés de gestion plus récentes, considérablement innovantes, ont présenté un taux annuel de 6 %.
Les parts de SCPI étant investies en immobilier tangible et palpable, vous êtes tenu de faire expertiser votre parc. Cela doit se faire chaque année. La valeur de chaque bien expertisé est alors cumulée et permet, si nécessaire, de revaloriser la part. Certains offrent aussi un Taux de Rendement Interne (TRI) qui englobe le rendement locatif et la revalorisation de l’actif. Cela s’avère attractif à moyen et à long terme.
La possibilité de financer des parts de SCPI
Vous pouvez bénéficier d’un financement de vos parts de SCPI jusqu’à 100 %. L’emprunt vous permet de capitaliser dans le temps. Il s’agit d’un avantage sur cette classe d’actifs qui prend toute sa mesure à moyen et à long terme. Par ailleurs, les intérêts seront déductibles des revenus issus de la SCPI. Vous pourrez ainsi réduire votre base imposable.
Quels sont les risques et les avantages d’un investissement dans une SCPI ?
Même si l’investissement dans une SCPI semble très avantageux, il présente certains risques.
Les risques de l’investissement
Voici ce à quoi vous devez faire attention lors d’un investissement dans une SCPI :
- la baisse du marché de l’immobilier,
- la perte de valeur des parts,
- la non-diversification de votre portefeuille SCPI,
- la défaillance de la société de gestion,
- le fait que la SCPI n’est pas un placement garanti,
- l’érosion du rendement,
- le poids de la fiscalité,
- la liquidité des parts.
Prenez garde aux escroqueries. Ces dernières sont nombreuses dans ce secteur d’activité.
Les avantages d’investir dans une SCPI
Le premier intérêt d’une SCPI est son accessibilité. En effet, l’acquisition se fait en parts. Il est donc facile d’ajuster votre investissement à vos besoins et à vos possibilités. Ensuite, il faut noter qu’investir dans ce type de société est rentable. Les SCPI de rendement permettent surtout de réaliser un placement sur le marché de l’immobilier tertiaire. Il s’agit de l’un des secteurs les plus profitables actuellement. Pour définir le placement financier adapté à votre profil, n’hésitez pas à demander conseil à un expert spécialisé dans ce domaine spécifique.
La SCPI est aussi avantageuse, car sa gestion est régie par un professionnel. Par ailleurs, votre investissement est toujours parfaitement surveillé. Enfin, investir dans ce type de société permet une diversification et une mutualisation sans concurrents. Vous percevez une fraction de l’intégralité des loyers au prorata de votre investissement.
Comment commencer à investir dans des SCPI ?
En premier lieu, vous pouvez choisir d’être payé au comptant si vous possédez une épargne préalable. En général, cet investissement est sujet à une fiscalité faible. Dans le cas contraire, si vous débutez dans la vie active, vous pouvez envisager d’acquérir des parts de SCPI à crédit. Avec les nombreux types de prêts permettant de financer vos projets disponibles sur le marché, il convient de procéder à une comparaison pour définir la meilleure offre.
Il est aussi possible de souscrire des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie. Cela donne l’occasion de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Enfin, vous pouvez opter pour un investissement en démembrement du droit de propriété. Il s’agit de la solution adaptée pour transmettre progressivement votre patrimoine.
Cependant, gardez à l’esprit que commencer à investir dans des SCPI est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est donc préférable de ne pas se lancer dans un tel projet sans l’accompagnement d’un professionnel.