Comment s’assurer d’avoir son prêt immobilier avec les meilleures conditions de taux ?

Partager

En plus de décharger du paiement de loyer sur le long terme, disposer de son propre logement ou de son appartement permet d’avoir un patrimoine, une fois à la retraite et un héritage pour ses enfants. Aussi, il est beaucoup plus aisé d’aménager son cadre de vie, selon ses goûts et préférences, lorsque le bien immobilier est à soi. Certes, avoir sa propre maison ou son appartement nécessite généralement beaucoup d’argent. Mais, heureusement, la réalisation de ce projet devient plus facile avec un crédit immobilier. Cependant, il est déterminant de s’assurer d’avoir un prêt avec le taux le plus bas possible. Comment s’y prendre ?

Solliciter l’expertise d’un courtier

Il est indispensable pour tout emprunteur d’effectuer une comparaison entre les différentes offres de prêt disponibles sur le marché. Cependant, il faut souvent du temps et de l’expérience pour vérifier tous les paramètres en jeu, et ainsi, éviter de faire des choix non éclairés et surtout non avantageux, à long terme. Pour vous assurer de choisir le prêt immobilier le plus adéquat pour vous, au meilleur taux, il est recommandé de faire recours à un courtier. Ce professionnel maîtrise le marché et connaît toutes les moindres subtilités de l’univers de la banque. Avec son expérience, un courtier immobilier identifiera, pour vous, le partenaire bancaire le plus profitable ainsi que les offres de financements avec les meilleurs taux (taux plus bas), selon votre situation, vos besoins et vos dossiers.

Le recours à un courtier vous fait bénéficier d’une expertise conséquente dans votre démarche de prêt immobilier. Cette option vous assure un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre demande de crédit immobilier. En plus, l’intermédiation d’un tel professionnel rassure les banques, permettant ainsi d’accroître vos chances d’avoir un prêt avec les meilleures conditions de taux. Vous pouvez opter soit pour un courtier en ligne ou pour des agences physiques. Votre courtier, quelle que soit sa nature, pourra se référer au taux immobilier d’Artémis Courtage pour une analyse éclairée du marché. Aussi, il montera vos dossiers de demande de prêt pour les faire parvenir aux établissements bancaires offrant les meilleurs taux. Également, il sera en mesure de vous guider pour l’obtention de l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre situation et la moins onéreuse.

Déterminer sa capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt représente le montant que tout emprunteur peut obtenir comme financement pour son projet immobilier. L’évaluation de cette variable est un pré-requis indispensable pour le montage de son dossier de prêt immobilier. Sa détermination tient compte des éléments suivants :

  • le taux d’endettement (doit être inférieur à 33 %) ;
  • le reste à vivre (différence entre le revenu mensuel brut et les charges) ;
  • la durée du prêt immobilier et
  • le taux d’intérêt.

Il faut souligner que plus votre capacité d’emprunt est élevée, plus les banques sont susceptibles de vous faire confiance, car la solvabilité est un facteur déterminant. En pratique, votre taux d’endettement au moment du crédit ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Si vous avez un taux d’endettement inférieur à 15 %, votre profil est désigné comme excellent par les institutions bancaires. Ce facteur est un argument important à mettre en avant pour négocier son crédit immobilier. Cependant, vous avez aussi la possibilité de faire un rachat de crédit. Vous pouvez explorer cette option avec votre courtier immobilier.