L’intelligence artificielle : une menace pour le marché de la rédaction web

Partager

Un contenu généré par une technologie artificielle peut-il être aussi qualitatif que l’œuvre d’un rédacteur web émérite ? Voilà l’interrogation à laquelle sont confrontés les marketeurs, dirigeants de sociétés de marques et autres. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et d’outil (Chat GPT, Jasper AI), le marché de la rédaction web serait menacé selon de nombreux acteurs du secteur. Mais, qu’en est-il vraiment ?

L’Intelligence artificielle : l’envahisseur des contenus web

Depuis quelques jours, Chat GPT ou encore Jasper AI défraient la chronique dans l’univers de la rédaction web. Si l’on demande un avis sur Jasper AI, les acteurs de contenus web diront que ce robot intelligent représente un danger pour la créativité humaine.

Ces technologies ont recours à des modèles linguistiques toujours plus raffinés, à l’instar de GPT-3 développé par l’entreprise OpenAI. Grâce à ces programmes intelligents, il est désormais possible d’avoir des contenus de tous types.

Ceux-ci sont obtenus en un temps record et en très grande quantité. Ces générateurs de contenus sont utilisés pour les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux. Il n’est pas aussi rare de tomber sur les descriptions de produits générés par Chat GPT ou autres.

Il s’agit bien du domaine de la rédaction et non celui de la retranscription ou de traduction. Produire un contenu est important, mais sa quantité ne doit pas constituer un objectif au détriment de la qualité.

 Eh oui, les robots informatiques tels que Chat GPT ne fournissent pas forcément des informations de qualité. Cela aura pour impact d’entacher l’image de marque des sociétés qui y ont recours.

Opter pour ces outils de rédaction au détriment de rédacteurs chevronnés ne permet pas de fidéliser son lectorat. Pour cause, cette technologie ne prend pas en compte plusieurs facteurs, en l’occurrence celui humain ou encore la méthodologie de rédaction.

Les machines intelligentes oui, mais pour quelle utilité ?

Bien que ces outils de rédaction sophistiqués pilulent le domaine de la rédaction web, les contenus humains demeurent toujours importants. Contrairement au rédacteur qui tient compte de sa cible, la technologie artificielle propose des contenus dépourvus d’émotions.

C’est sans doute un point essentiel quand il s’agit de concevoir des articles pour une image de marque ou une société. Cette machine ne dispose pas de style rédactionnel. Avec une absence d’émotion, elle génère des phrases dénuées de sensibilité.

Ajouté à cela, elle propose des articles impersonnels et donc sans prendre en compte la cible. Cela aura pour impact de lasser le lecteur. À l’inverse, les rédacteurs utilisent des techniques connues et éprouvées par les marketeurs et journalistes.

Il s’agit des méthodes comme la pyramide inversée, celles de PASTOR, des 5W. Celles-ci sont efficaces pour susciter la curiosité du lecteur et provoquer son engagement. La machine n’est donc pas compatible avec tous les types de contenus.

Malgré ses points faibles, ces technologies pourraient bien s’améliorer avec l’évolution de l’informatique quantique. Avec les mises à jour et l’arrivée de la GPT4, il faudra s’attendre à plus d’innovation de ces machines.

Les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place sur le marché de la rédaction web. Bien qu’elles soient efficaces, elles présentent des limites par rapport à l’œuvre de l’humain.