Faut-il démissionner pour changer de vie ?

Partager

Selon les statistiques de la Dares, on note, en France, près de 520 000 démissions par trimestre entre la fin d’année 2021 et le début de l’année 2022. Cette augmentation significative laisse craindre un phénomène de grande démission similaire à celui observé aux États-Unis. Après analyse, on observe cependant que ces démissions sont en majorité suivies d’une reprise d’activité rapide de certains démissionnaires qui sont motivés par des offres d’emploi plus alléchantes. La question se pose alors de savoir s’il faut démissionner pour changer de vie.

Envie de démissionner ? Pensez à la perte de vos revenus

Entre l’envie de tenter sa chance ailleurs, la lassitude, le burn-out ou la mauvaise ambiance au travail, diverses raisons peuvent amener un salarié à démissionner. Il est toutefois important d’avoir de très bonnes raisons de démissionner. Vous devez aussi vous assurer d’avoir une situation financière stable pour combler le vide engendré par la rupture de votre contrat de travail. Même si la démission pour reconversion professionnelle vous permet en effet aujourd’hui de bénéficier d’allocations chômage, vous ne devez pas prendre une décision de façon précipitée.

Votre actuel emploi vous permet certainement d’avoir un salaire pour entretenir un certain niveau de vie. Ce salaire peut financer vos vacances, vos loisirs et vous permettre d’avoir un mode de vie auquel il peut être difficile de renoncer. L’idée de perdre votre rémunération peut donc constituer un réel problème qu’il faudra traiter en amont. Vous devez prendre conscience des conséquences d’un changement de métier avant d’exécuter votre projet de démission.

La quête de sens est l’une des raisons souvent évoquées par les personnes qui renoncent à leur emploi, en particulier les switcheurs. Professionnels de la reconversion professionnelle, ces derniers n’acceptent pas que leur vie professionnelle soit figée pour toujours. Dans les entreprises, de nombreux salariés se sentent comme un pion sur un échiquier, ce qui suscite en eux, le désir de changer d’emploi. Si tel est votre cas, vous pouvez chercher des solutions autres que la démission pour retrouver du sens dans votre travail et profiter davantage de la vie.

pensez à la perte de vos revenus après une démission

Trouvez des solutions pour changer de vie sans démissionner

Il est tout à fait possible de changer de vie sans démissionner. Pour réussir ce changement, il existe des étapes à suivre de manière très précise.

Faites un bilan complet de votre vie

Avant d’opérer un grand changement dans votre vie, il est important d’avoir une réflexion mûre sur le sujet. Vous ne devez pas en effet prendre cette décision sur un coup de tête. Il s’agira donc de faire le point sur chaque domaine de votre vie, que ce soit le domaine professionnel, familial ou social.

Il est également possible de faire un bilan de compétences, ce qui vous aidera à trouver la voie qui vous correspond. Cela peut être dans votre entreprise, au sein d’une autre ou encore la confirmation de votre envie de changer de voie.

Définissez vos objectifs

Pour réussir un changement de vie, il convient de se fixer des objectifs et de lister les éléments nécessaires pour les atteindre (argent, temps…). Vous devez réellement savoir ce que vous voulez. L’envie de changer de vie est souvent occasionnée par un ras-le-bol. Il suffit de passer une mauvaise journée pour avoir envie de tout jeter à l’eau. Vous devez toutefois pouvoir distinguer une simple mauvaise passe d’une profonde envie de changement. Relevez les points sur lesquels vous êtes satisfait, ainsi que vos insatisfactions pour déceler ce qui vous manque concrètement. Vous pourrez ensuite formuler ce que vous voulez de façon précise.

Prenez du recul

Réussir un changement suppose également que vous devez vous poser et prendre du temps pour vous. Il est par ailleurs important que vous soyez à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Vous pouvez par exemple imaginer plusieurs scénarios et projeter votre vie à court, moyen et long terme. L’objectif est de voir à quoi ressemblera votre vie si vous continuez sur la même lancée. Faites la même chose en imaginant comment votre vie sera dans 5 ou 10 ans si vous changez de vie et que vous mettez vos projets à exécution.

Sortez de votre zone de confort

Il est difficile pour de nombreuses personnes de sortir de leur zone de confort, parce que ce n’est pas forcément rassurant. Il est important de le faire lorsque vous souhaitez changer de vie. Si vous souhaitez changer de vie, vous devez accepter les difficultés que ce changement peut engendrer. De plus, l’inconnu est toujours excitant.

Renoncez à votre ancienne vie

Même si le changement vous fera perdre des avantages, vous ne devez pas regarder en arrière. De même, vous ne devez pas faire comme si de rien n’était, parce que votre vie actuelle ne vous convient pas. Il est donc nécessaire de faire le deuil de votre passé pour aller de l’avant.

Faites une reconversion professionnelle tout en restant en poste

En France, il existe des dispositifs qui vous aideront à travailler sur une éventuelle reconversion professionnelle sans avoir à engager une démission. Le plus important est de bien considérer votre projet que vous soyez seul ou accompagné d’un coach.

Vous avez par exemple la possibilité de demander un congé sabbatique de 6 à 11 mois, à l’issue duquel vous retrouvez votre poste ou un équivalent et votre salaire. On demande généralement ce type de congé pour des raisons personnelles et sans avoir besoin de se justifier. Ils sont bien évidemment non rémunérés. Vous pouvez profiter de cette période de cessation d’activité pour monter votre propre projet ou travailler avec un autre employeur. Dans le dernier cas, il faudra respecter les règles de non-concurrence.

Très peu demandé, le congé sans solde est aussi une solution qui vous permettra de retrouver, à terme, votre poste et votre rémunération. Il est même moins contraignant que le congé sabbatique, car il n’est pas réglementé par le Code du travail. Il s’agit d’un excellent compromis entre votre employeur et vous, pourvu qu’il soit compréhensif. Tout comme le congé sabbatique, vous pourrez vous lancer dans un projet ou travailler avec un employeur dans le respect des règles de non-concurrence. Vous pouvez aussi demander un congé pour création d’entreprise, que ce soit à titre partiel ou à titre complet.

Une autre possibilité est d’entamer votre reconversion professionnelle, pendant que vous réalisez votre bilan de compétences. Il est possible de le faire à distance en dehors de vos horaires de travail, sans informer votre employeur. Après ce bilan, vous pourrez être amené à suivre une formation pour mener à bien votre projet. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’informer votre employeur si vous suivez cette formation en dehors de votre temps de travail.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la Validation des acquis de l’expérience (VAE), afin de transformer votre expérience en diplôme.

Démissionnez quand même et touchez l’indemnité de chômage

Depuis le 1er novembre 2019, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit une indemnisation aux salariés démissionnaires qui ont un projet professionnel. Il existe cependant des conditions à remplir pour prétendre à cette indemnisation. Vous devez avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans la même entreprise.

Vous aurez aussi à demander un conseil en évolution avant de donner votre démission. Il faudra aussi faire valider votre projet de reconversion professionnelle par une commission paritaire régionale qui devra attester que ledit projet est réel et sérieux. Dès que la commission donne son accord, vous avez un délai maximum de 6 mois pour vous inscrire à Pôle Emploi. Vous pourrez donc commencer votre formation ou lancer vos propres activités pendant cette période pour assurer votre indemnisation par Pôle Emploi.