Renouvellement de la carte d’identité : les éléments à fournir

Partager

Comme son nom l’indique, la carte d’identité permet de prouver votre identité. Par conséquent, la perte, le vol ou la fin de validité de ce document important doit faire l’objet de son renouvellement. Voici les démarches à effectuer pour renouveler votre carte d’identité.

Demandez un extrait d’acte de naissance pour le renouvellement de votre carte d’identité

Pour avoir une nouvelle carte d’identité, vous devez d’abord demander un acte de naissance pour remplir vos formalités administratives. Ce document s’obtient gratuitement.

Vous pouvez vous rendre à la mairie de votre lieu de naissance pour demander le document. Vous avez aussi la possibilité de remplir un formulaire en ligne disponible sur le site internet des Services publics. La demande en ligne pour obtenir un acte de naissance est traitée rapidement, en quelques jours seulement.

Dans le cas d’une demande par courrier, vous devez adresser votre lettre auprès de la mairie de votre lieu de domicile. La mairie vous transmettra l’extrait d’acte de naissance par voie postale. Toutefois, cette procédure prend un peu plus de temps que la demande en ligne.

Allez faire une photo d’identité

Une photo d’identité de moins de six mois est nécessaire pour renouveler votre pièce d’identité. Nous vous suggérons de recourir aux services d’un professionnel afin d’être certain que la photo respecte les normes imposées. Vous pourrez ajouter cette photo aux documents demandés sur le site des Services publics si vous faites votre demande en ligne.

La photo doit être nette, sans traces ni pliures, avec des dimensions de 3,5 cm de largeur et 4,5 cm de hauteur. Il ne doit y avoir aucune ombre en arrière-plan ou sur le visage. Voici les autres critères :

  • le fond doit être de couleur claire,
  • vous ne pouvez pas porter de chapeau ou de foulard,
  • votre visage doit être bien en face de l’objectif,
  • vous devez adopter une expression neutre et fermer la bouche,
  • votre visage doit être dégagé et vos yeux bien ouverts.

Sur une photo d’identité, les cheveux ne doivent pas cacher le visage, surtout les yeux. Veillez également à dégager vos oreilles. Le port de lunettes n’est pas conseillé, mais si vous en portez, optez pour une monture fine qui ne cache pas vos yeux. Ne portez pas de lunettes à verres teintés ou colorés.

Photo carte d'identité

Fournissez un document officiel en cas de changement de nom

Le changement de nom sur la carte d’identité se fait à la mairie, au service de l’État civil. La procédure dépend de votre situation matrimoniale. Dans tous les cas, aucun délai n’est requis pour changer votre nom sur vos documents d’identité.

En se mariant, les femmes et les hommes ont la possibilité d’adopter un nom d’usage et de l’indiquer sur leurs papiers d’identité. La procédure consiste à fournir votre certificat de mariage lorsque vous demanderez une nouvelle carte d’identité.

Après un divorce, il arrive souvent que les gens veuillent enlever le nom d’épouse ou d’époux. Pour officialiser cette décision, nous vous recommandons de joindre à la demande une copie du jugement de divorce. Vous pourrez ainsi refaire votre carte d’identité avec votre nom de naissance.