Quels sont les types de crédit pour financer son projet ?

Partager

Pour assurer la réalisation de leur projet, bon nombre de ménages et d’investisseurs privés ont recours à des crédits de diverses natures. De quoi s’agit –il ? Il s’agit d’un acte qui fait intervenir un emprunteur (la banque/microfinance) et un créancier, sur la base d’un nombre de garanties. La somme octroyée permettra aux bénéficiaires, de réaliser des projets en toute sérénité. Le dossier ci-dessous vous présente les types de crédit existants. Pour tous vos projets de finances personnelles, vous pouvez vous adresser à des plateformes comme evovi, la plateforme pour vos objectifs patimonniaux

Les crédits de consommation 

Il s’agit d’un moyen simple de régler vos factures ménagères. On les sollicite pour résoudre des problèmes tels que : les vacances, les fêtes de mariage, le baptême, etc. Il peut également vous aider dans l’achat de certains équipements et accessoires ménagers (télévision, salon, chauffage, etc.). 

Les crédits immobiliers

Investir dans l’immobilier exige des fonds financiers importants. De ce fait, bon nombre d’investisseurs privés optent pour  un crédit immobilier afin d’assurer le financement de leurs projets immobiliers. Pour bénéficier de ce type de crédit, les établissements financiers exigent de vous, certaines garanties avant tout décaissement.  

Le crédit étudiant 

Il s’agit d’un crédit accordé aux jeunes étudiants pour leur permettre de financer leurs études (droits universitaires, logement, matériel didactique, ration alimentaires, etc.). La particularité de ce crédit est qu’il se rembourse une fois que l’étudiant a fini avec son parcours académique.

Le crédit scolaire

Il s’agit d’un crédit octroyé aux parents pour leur permettre de mieux gérer diverses dépenses liées à la rentrée scolaires des enfants (pension scolaires, fournitures, uniforme). Il est généralement accordé aux fonctionnaires, ouvriers…et remboursable sur une échéance préalablement définie.

Le micro crédit personnel accompagné

Etant donné que tout le monde ne peut pas bénéficier d’un crédit à la banque, le micro-crédit  se présente comme étant la banque des défavorisés sociaux ou couche sociale fragile. Ce type de crédit leur permet de bénéficier des fonds financiers nécessaires à la réalisation des projets d’envergure moyenne les taux d’intérêt ici sont favorables permettant l’épanouissement de tous.

Le crédit auto

C’est la voie la plus simple pour s’offrir un véhicule neuf ou d’occasion lorsqu’on ne dispose pas de fonds importants. Ici, la banque se charge de l’achat du bien, en contreparties, vous signez un engagement de remboursement suivant une échéance bien définie. Une fois le contrat établi, le créancier prend possession de son véhicule, et peut opter pour un remboursement mensuel à court à moyen ou  à long terme.

Le crédit bancaire est un contrat qui lie un établissement bancaire  et un emprunteur. L’établissement bancaire met à la disposition d’un emprunteur un certain montant d’argent pour une période déterminée. L’emprunteur prend l’engagement de rembourser la somme d’argent avec un taux d’intérêt tel qu’initialement prévue dans le contrat. Les crédits bancaires varient en fonction de plusieurs paramètres comme la durée d’octroi, les modalités de remboursement, la nature et le but d’affectation.  Pour vous aider à voir plus clair, nous avons dressé pour vous une petite liste avec les différents types de crédits bancaires.